Dans le cadre du programme de privatisation d’entreprises publiques mis en place par le gouvernement néo-zélandais pour redresser ses comptes, le Premier Ministre a annoncé mardi 20 août que 49% de la plus grande compagnie électrique du pays serait mise en vente en novembre.
Comme pour la société publique d’électricité Mighty River Power, qui avait rapporté 1,7 milliard de dollars néo-zélandais (NZD) en mai dernier, l’Etat va introduire en Bourse 49% de Meridian Energy, conservant ainsi une part de 51% dans l’entreprise. Si John Key, Premier Ministre, n’a pas précisé ce que rapportera cette mise en Bourse partielle, les analystes estiment la valorisation à hauteur de 6,5 milliards NZD.
Avec leur introduction en Bourse, les entreprises bénéficient « d’une base élargie de leur actionnariat, elles deviennent plus performantes, plus solides, grâce à la rigueur et la transparence qu’une cotation en Bourse demande », a précisé John Key.
Une déclaration qui renvoie à l’engagement pris par le gouvernement conservateur de Nouvelle-Zélande il y a deux ans, consistant à lever entre 5 et 7 milliards NZD grâce à la revente de 49% de trois compagnies d’énergie et la réduction de sa participation dans la compagnie aérienne nationale, Air New Zealand.
A la suite des privatisations partielles de Mighty River Power et Meridian Energy, Genesis Energy sera la troisième compagnie d’électricité à être proposée au marché en début d’année prochaine.