Quand un régime un peu trop allergique à la liberté d’expression sur Internet décide de censurer un site, il le fait souvent en activant le filtrage au niveau des DNS des FAI.
Écrit par crowd42
Cependant, le contournement de cette technique de filtrage est à la portée de Monsieur tout le monde. D’ailleurs, même si vous vivez dans la plus grande et transparente démocratie du monde, pour des raisons de fiabilité, il est plus que recommandable de changer les DNS que les FAI fournissent habituellement.Les alternatifs ne manquent pas, je vous ai déjà parlé de celui fourni par les hacktivistes de Telecomix. Mais apparemment, et sauf erreur de ma part, ce service ne semble plus être maintenu. Et vous avez sûrement entendu parler des DNS de Google. Cependant, et sauf si vous tenez à partager avec lui l’historique de votre navigation, je vous conseille de l’éviter. Un autre service, aussi populaire que celui de Google chez les internautes, c’est OpenDNS. Je l’ai utilisé longtemps, jusqu’à ce que je lise ce billet de Stéphane Bortzmeyer. Sans compter tous les resolvers, mis en place par des personnes auto-hébergés et qui les partagent.
Et puis il y a OpenNic Project, un projet détenu et gouverné par une large communauté d’utilisateurs, dont l’objectif est d’offrir un service fiable, rapide et gratuit. En fait, on peut comparer OpenNic à l’ICANN, car non seulement ses DNS permettent de résoudre les TLD de la dernière, mais les serveurs root dont il dispose, permettent de résoudre plein d’autres TLD créés par la communauté comme : .geek, .libres, bbs, null, gopher… etc. Et si vous souhaitez ajouter votre propre TLD (genre .trucmachin), c’est tout à fait possible. La seule condition exigée pour qu’il soit approuvé, c’est qu’il dispose de son propre serveur root qui le résout.
Lire l'article complet sur crowd42.info
Autres liens : http://uplib.fr/wiki/DNS