Bienvenue à Berlin chez Oscar Niemeyer. Le site Urlaubsarchitektur a déniché une perle : un appartement décoré façon années 50 dans la House Niemeyer, un immeuble construit en 1957 par le célèbre architecte brésilien. (Cette même année 1957 se tenait à Berlin, l’Interbau, exposition internationale d’architecture).
Dans le Berlin d’après-guerre, tout était à reconstruire, notamment le quartier Hansa près du parc du Tiergarten. Oscar Niemeyer, ainsi qu’une quinzaine d’autres architectes de renommée mondiale (Alvar Aalto, Egon Eiermann, Walter Gropius, etc), ont participé à la conception d’un quartier-modèle dans ce quartier de “Hansaviertel”. Cet ensemble immobilier, construit approximativement entre 1956 et 1961, est désormais protégé comme “monument historique” et devenu un haut lieu du tourisme architectural berlinois.
Retour vers les années 50, années d’optimisme après les années de guerre. Ce renouveau se ressent dans l’architecture, l’aménagement intérieur de l’époque.
Cet appartement a été meublé à partir de meubles “originaux” mais également de rééditions de modèles design devenus des “classiques”. Tout a été pensé pour être et rester le plus fidèle possible à l’esprit des années 50-60 : sol en linoléum, placards coulissants, chaises, canapés… Evidemment, quelques adaptations ont été apportées. Dans la cuisine à l’américaine, dans la salle de bains et pour les équipements technologiques d’aujourd’hui.
Cet appartement à louer pour vos prochaines escapades à Berlin est conçu pour accueillir jusqu’à 4 personnes. Très bien placé, dans le centre de Berlin, entre Alexanderplatz, le Kurfürstendamm et la bulle verte de Berlin, le Tiergarten.
Comptez 175€ par nuit pour 1 à 2 personnes et 195€ par nuit pour 3-4 personnes. Un minimum de 3 nuitées est requis.
Appartement à louer par l’intermédiaire du site Urlaubsarchitektur http://www.urlaubsarchitektur.de/
Photos de Hanns Joosten
Appartement repensé et aménagé par le cabinet d’architecture allemand a-base architects
http://www.a-base.de/