Voici un très bon premier roman. Les voyages de Daniel Ascher présente la quête d'une jeune femme, Hélène Chambon, tournée vers le passé obscur de son grand-oncle, Daniel Roche, frère de sa grand-mère paternelle Suzanne.
Écrivain reconnu en littérature jeunesse, Daniel Roche représente une idole pour une génération d'enfants en mal d'aventures. Sa série La Marque noire lui vaut tous les suffrages infantiles, exceptés ceux de la gamine Hélène, lectrice réfractaire de l'écrivain de famille. Pourtant, à l'âge adulte, Hélène profite de cette proximité pour héberger dans une chambre parisienne sous les toits détenue par Daniel. Bien qu'occupant le même immeuble, la petite-nièce et cet aïeul original, toujours parti par monts et par vaux, refusant de s'installer définitivement et de fonder une famille, ne cessent de se croiser. Archéologue de formation, intriguée par un billet glissé à l'arrière d'un tableau, Hélène va étendre son champ de recherche : à nous deux, les vieilles pierres (et pas seulement les cailloux) !
Bien menée, l'intrigue ne souffre d'aucun défaut : une histoire de famille commune et soumise aux aléas du passé et au temps de guerre, des personnages clairs et saisissables (quoique un peu froids à mon goût), une écriture précise et simple, un moment très agréable de lecture. Une œuvre prometteuse.
Éditions Rivages
SP reçu grâce à l'opération On
vous lit de Libfly, en partenariat avec le Furet du Nord et les éditions Rivages, que je remercie pour leur confiance et la liberté qu'ils m'ont
accordées lors de cette lecture.
parution le 21 août 2013
Rentrée littéraire 2013
avis : Evalire, Sharon
et un de plus pour le challenge d'Anne et de Sharon