Après 18 jours passés sur l’Ile de beauté, je le confirme…les vacances c’est vital pour se ressourcer et vous aider à prendre les bonnes décisions. Elles nous obligent à sortir de votre cadre et pour quelques semaines fini le rythme métro, boulot et dodo. Pendant cette période estivale vos habitudes sont chamboulées, vous rencontrez de nouvelles têtes et voyez de nouveaux horizons. Rien de tel pour se refaire une santé mais à condition de le vouloir bien évidemment…
Effectivement, la bonne nouvelle c’est que vous changez de cadre, mais la moins bonne pour certains c’est que votre cerveau reste le même et que si vous aviez des préoccupations ou tracas avant votre départ en vacances, et bien eux restent bien présents jusqu’à ce que vous preniez quelques nouvelles mesures pour les régler définitivement. Les vacances et prendre du repos certes, va les atténuer mais ça ne sera pas forcément suffisant à moyen terme.Alors pourquoi ne pas profiter de ce break estival pour agir différemment et changer tout ce qui ne vous convient pas ou plus? c’est justement ce que j’ai fait pendant mes vacances…
Nouveau cap, mode d’emploi!:)
Au début des vacances c’est très souvent compliqué…nous sommes très nombreux à ne pas réussir à décrocher de suite et il faut très souvent plusieurs jours pour y arriver. Je n’échappe pas à la règle de ce coté là…puis ensuite le stress laisse la place à des « coups de barre » assez fréquents puis après ça va beaucoup mieux…nous rentrons ENFIN dans la phase « repos »et là..nous pouvons commencer à profiter de nos vacances…enfin…en théorie pour certains.
Personnellement, je suis en plein changement professionnel et comme beaucoup d’entre vous, je dois faire des choix et les bons de préférence. cela entraine bien entendu quelques perturbations internes et externes qu’il faut gérer au mieux. Plusieurs options s’offrent à vous et pas toujours évident de garder la tête froide n’est ce pas?
Et pourtant…il le faut car c’est justement l’attitude que vous allez adopter face à ces tourments de la vie quotidienne qui va faire toute la différence!
Pour vous résumer le début de mes vacances c’était plutôt du style: « Comment peux tu te reposer et prendre du bon temps alors que tu as une multitude de choses à faire!? » « ce n’est pas raisonnable » me disait ma petite voix pas très bienveillante…et puis d’un autre coté mon autre voix bienveillante pour le coup me disait…« Karima, recharge tes batteries et prends du repos, les choses paraitront bien plus claires et faciles à ton retour…et c’est dans ces moments là, que nous prenons conscience que nous sommes formatés et que si nous ne prenons pas garde… »chasse le naturel il revient au galop! » vous voyez ce que je veux dire?
Voici 2 tuyaux pour vous mettre sur le bon chemin.
1-Faites vous un tête à tête avec votre ou vos problèmes.
Le fait d’analyser votre situation actuelle et de vous poser les bonnes questions va tout simplement vous permettre de « minimiser » le problème et de profiter du nouveau cadre qu’offre vos vacances pour prendre du recul. Vous allez constater par vous même que très souvent nous nous faisons une montagne d’un problème, alors qu’en réalité une solution est toute proche.
2-Décidez de trouver une solution rapidement.
A tout problème il y a une solution. Lorsque vous décidez que les choses doivent changer, elles commencent à changer dès l’instant même ou vous le décidez.Vous focalisez sur « la solution » et le problème en question perd de son poids.Vous allez donc trouver l’élan et l’énergie nécessaire pour mener à bien vos projets
3-Un pas après l’autre
Il y a une question essentielle à se poser: « Quelles sont les mauvaises habitudes qui me freinent dans la réalisation de mon projet? »
Vous savez tout comme moi que les mauvaises habitudes ne se changent pas du jour au lendemain tout comme Paris ne s’est pas fait en un jour! .
Cette astuce va vous faire avancer progressivement vers votre objectif. Pour transformer vos mauvaises manies en bonnes habitudes, vous commencez par choisir dans votre liste trois réflexes que vous répétez souvent en ayant conscience de le faire. Le fait de focaliser sur les mauvaises habitudes que vous avez prises au fil du temps, devraient provoquer chez vous une certaine prise de conscience. Je vous invite même à vous visualiser dans votre mauvaise habitude. Cela devrait vous aider à changer encore plus rapidement et passer à l’acquisition d’autres réflexes beaucoup plus aidants. C’est un bon moyen pour constater les résultats et la portée du changement.
Soyez toujours à l’écoute de vos besoins et faites le maximum pour les combler. Cela vous évitera bien des frustrations et vous serez ainsi en phase avec vous même.
Et vous? avez vous des expériences ou des remarques à partager? Merci pour vos commentaires.
Une lecture positive que je vous conseille vivement pour bien aborder la rentrée:
Le meilleur médicament, c’est vous !