Dans le cadre de "Nantes Capitale Verte", les maraîchers nantais célèbrent leurs 500 ans le samedi 31 août et le dimanche 1er septembre prochains.
Les maraîchers nantais font partie de l’identité de la métropole et ils sont les leaders européens pour la mâche et le muguet, premiers producteurs nationaux de concombre, de radis et de poireau, et deuxièmes de tomates.
Avec leur sensibilité au développement durable qui les amène à innover dans leur production (recyclage de plastiques, irrigation avec des eaux pluviales récupérées), ils s’associent donc à l’événement écologique nantais et investiront les Nefs pendant deux jours avec une sorte de potager géant. La Fédération des Maraîchers va en effet reproduire une exploitation avec tous les types de culture produites dans la région (cultures plein champ et sous serre). De plus une exposition permettra de connaître l’histoire des maraîchers et les évolutions qu’a connu le secteur. Sont prévus également des ateliers nutrition-santé, des concours de cuisine, des animations culinaires, et un manège à légumes pour les plus petits.
C’est donc un événement pour découvrir la filière et être sensibilisé aussi au consommer local.
Plus d’infos et d’explication sur le site des maraîchers et sur celui de Nantes Capitale Verte.