Publié le 20 août 2013 | par pixfan
0La Base sous-marine de Bordeaux présente du 6 septembre au 13 octobre 2013 « Instants fugaces », une exposition consacrée au travail de la photographe humaniste Sabine Weiss.
Cette exposition témoigne du regard empathique et bienveillant que Sabine Weiss pose sur ses contemporains depuis plus de 60 ans. Au cours des différentes étapes de sa vie, elle immortalise la condition humaine : l’enfance, entre simplicité et joies, la découverte de l’amour, passionné ou discret, la vieillesse et la solitude, l’homme et ses croyances.
Le parcours de l’exposition-événement fidèle à la chronologie de ces thèmes, rassemble plus de 100 photographies noir et blanc. Mêlant poésie et dénonciations des injustices sociales, les images de Sabine Weiss fixent le hasard et l’éphémère d’une émotion au moment même où elle s’estompe.
La Base sous-marine de Bordeaux est l’une des cinq bases construites sur le littoral atlantique pour abriter des flottilles de sous-marins U-Boot pendant la Seconde Guerre mondiale. Sa construction par les forces d’occupation allemande débuta en 1941 pour s’achever en 1943. Ce gigantesque bunker est organisé en onze alvéoles liées entre elles par une rue intérieure. L’ensemble couvre une superficie de 43 000 m2. Aujourd’hui, seuls 12 000 m2 sont ouverts au public, convertis en un espace culturel atypique.
Informations pratiques
Du 6 septembre au 13 octobre 2013
Du mardi au dimanche de 13h30 à 19h
Entrée libre
Base sous-marine
boulevard Alfred Daney
33300 Bordeaux