La longévité, thème à la mode en bande dessinée

Par Manuel Picaud

La nouvelle série L’éternel dans la collection loge noire est sortie chez Glénat. Comme le dit son auteur, Laurent Bidot, dans l’interview qu’il nous a donnée et qui est publiée chez Auracan.com, cela parle de longévité. Je vous invite à lire la chronique de Brieg F. Haslé qui donne bien envie de lire l’album. Je l’ai fait bien sûr aussi et j’en suis ressorti conquis. Le dessin a un réel mouvement. Les décors montagneux ou de Paris sont somptueux. La couleur a su capter la bonne lumière même pendant la nuit. Le découpage moderne permet de gratifier le lecteur de très belles scènes en grand format. Le tout se lit comme un vrai thriller haletant, questionnant et vivant. A ne pas manquer.
Je n’ai pas pu m’empêcher de faire le rapprochement avec une autre saga très prometteuse chez Glénat écrite par Laurent Frédéric Bollée. Et oui, c’est le F qui différencie leurs initiales. Dans l’ultime chimère, également chroniqué par Brieg F. Haslé, il est en effet aussi question d’un homme sur qui le temps ne semble pas avoir d’emprise.
Sur le même thème, je verrais également la tétralogie Frontière de Rodolphe et Bertrand Marchand que j’avais cette fois chroniqué. Là c’est
une société pharmaceutique qui tente d’arracher la formule de l’immortalité à un chercheur.
C’est un thème aussi vieux que le monde que celui de rechercher à vivre toujours plus longtemps. Mais à une époque où la science fait de réels progrès, on se plait à imaginer le rêve, certains diraient le cauchemar, d’une existence éternelle. La réponse n’est peut-être ni scientifique ni religieuse, mais spirituelle. La bande dessinée montre en tout cas bien sa capacité à se saisir de toutes les questions de l’humanité.