Avec ce 52e épisode, cap sur l’Afghanistan. Un agent de la CIA chargé de démanteler un trafic d’armes entre l’Iran et l’Afghanistan est manquant à l’appel. Buck Danny - et son équipe composée de Sonny Tuckson, Cindy Mac Pherson et Jerry Tumbler - est dépêché sur place pour poursuivre la mission tout en récupérant l’agent porté disparu. Leur couverture sera une association humanitaire chargée de distribuer l’aide internationale par avion. Enquête en pays hostile…
Francis Bergèse plonge dans l’univers révoltant de l’exploitation par quelques uns de l’aide
Ce 52e tome est aussi l’occasion de s’amuser des facéties habituelles de Sonny, de s’impressionner des prouesses de pilote de Buck Danny et d’admirer les engins aériens en action. Le dessin réaliste est un réel plaisir. L’ensemble a demandé un énorme travail de documentation, parfois fastidieux, à Francis Bergèse. Porté disparu est son dernier Buck Danny, raison de plus pour ne pas le rater.
Les éditions Dupuis et la famille Charlier ont décidé de poursuivre la série avec de nouveaux auteurs qui ne sont pas encore choisis. Par ailleurs, Francis Bergèse n’exclut pas l’idée de réaliser quelques épisodes indépendants mettant en scène les jeunes années de Buck Danny.
Merci à Brieg F. Haslé pour ses compléments et sa relecture.
Photo © Manuel F. Picaud - Auracan.com