A Paris en août on fait quoi? #2 Un tour du côté de Chamarande

Publié le 20 août 2013 par Notsoblonde @BlogDeLaBlonde

 

Inutile de se mentir, la rentrée approche à grands pas. Les jours racourcissent de façon inquiétante et partout dans les vitrines et dans les rayonnages fleurissent des articles qui nous rappellent que si les plus jeunes d'entre nous vont bientôt reprendre le chemin de l'école, le retour à la réalité approche pour la plupart .

Finies les escapades au grand air où l'on profite du paysage en écarquillant les yeux et où la moindre attraction culturelle provoque un enthousiasme débordant.

Sauf si...Sauf si pendant qu'il est encore temps (et que la météo le permet), tu en profites pour prolonger l'été en te risquant à 35 km au sud de Paris en allant faire un tour au domaine de Chamarande (accessible via le RER C, n'est-ce pas merveilleux?).

Sur place, tu auras accès à un immense espace qui te réserve maintes surprises. Outre le parfait entretien des espaces verts, tu pourras te réjouir de la découverte d'oeuvres disposées ça et là dans le parc ou des expositions installées dans le château ou encore à l'orangerie.

En ce moment au château, tu peux découvrir des batraciens bizarres, scannés, colorés, flottant dans le formol ou simplement dessinés.

A leurs côtés, des animaux aquatiques dans des bocaux constituent un empilement surprenant...

Tandis qu'à l'orangerie, en ce moment, après avoir admiré les inévitables orangers (en ce moment, chargés de fruits) tu pourras aller participer à l'oeuvre collective présentée...

"Je pense à toi"...Tu verras.



Dehors, des hamacs (construits à partir de tables de pique-nique), des tables de pique-nique (réservées à la prise de repas, celles-ci) et autres invitations au repos t'attendent. Tu pourras même t'étendre dans une des accueillantes baignoires, disposées face au bassin...
 

Car partout l'on est agréablement surpris par les installations qui jalonnent le parcours.
 

Hors les murs aussi, l'art a sa place et c'est un bonheur que d'ignorer le plan et de se laisser aller à une douce errance qui mène à franchir un petit pont de bois qui permet de suivre les berges sauvages de la Juine ou qui offre la surprise de se retrouver face à une truie faisant la planche sur l'étang....


Envie d'une pause lecture? Juste pour le plaisir ou à la faveur d'une petite averse?

Tu peux trouver refuge dans l'espace de lecture aménagé dans le château : une pièce joliment agencée qui permet de consulter des ouvrages sur l'art (et souvent la nature- pas mal de land art notamment : parfait!), les sciences et qui propose une collection pour les petits franchement intéressante... Parfait pour une petite pause-détente.


Le domaine de Chamarande propose aussi de naviguer sur des jolies barques gracieusement mises à la disposition des visiteurs. A noter : tout y est gratuit et c'est suffisamment rare pour le noter : aussi bien l'accès au parc que celui aux différentes expos, tout est libre.

Par contre, pas de restauration sur place, même pas de "dépannage" alors il faut penser à prévoir le pique-nique. Mais l'endroit se prête tellement bien à un déjeuner sur l'herbe qu'il serait de toute façon dommage d'envisager une autre option!



Voilà donc mon option-pour-prolonger-l'été-à-Paris à peu de frais : une escapade bucolique et culturelle à Chamarande.

Je compte sur toi pour m'en donner des nouvelles!

A bientôt pour d'autres idées,

XO

Ah oui, pour finir j'aimerais partager avec toi un titre de Madeleine Peyroux...Je suis retombée sur son répertoire dernièrement et je ne me lasse pas de l'écouter. Parfait accompagnement des douces soirées d'été, n'est-ce pas?