Le Boston Consulting Group et la Fondation Schwab pour l'Entrepreneuriat Social ont lancé le 18 juin dernier la 7ème édition du Prix de l'Entrepreneur Social de l'année.
Attention, les entrepreneurs sociaux ont jusqu’au 30 septembre 2013 pour déposer leur dossier.
Chaque année depuis 2007, le Prix de l’Entrepreneur Social de l’année BCG/Fondation Schwab récompense un entrepreneur dont le projet concilie trois qualités fondamentales:
• L’innovation,
• La viabilité économique,
• La puissance de son impact social en France.
Suite à la sélection rigoureuse des candidatures effectuée par le Boston Consulting Group sous la direction de Jean-Michel Caye, Directeur Associé sénior, les quatre finalistes seront auditionnés en décembre 2013 par un jury prestigieux réunissant des grands noms de l’entreprenariat Français.
• Rappel du jury de l'année 2012 : Xavier Huillard, PDG de Vinci, Maria Nowak, Présidente de l'Adie, Franck Riboud, PDG de Danone, Augustin de Romanet PDG d'ADP, Geoffroy Roux de Bézieux, Président de Virgin France, Christian Sautter, Président de France active et Hugues Sibille, Vice-Président du Crédit Coopératif et Président de l’Avise, Jacques Chapuis, Directeur Associé sénior du BCG, Hilde Schwab Présidente de la Fondation Schwab pour l'Entrepreneuriat Social et Frédéric Dalsace Professeur Associé d’HEC
Les candidats bénéficieront d'une forte visibilité dans les médias partenaires BFM Business, La Croix. et Youphil. Le Prix sera relayé auprès de leur lectorat et auditeurs.
Les bénéfices du prix
Le Prix de l’Entrepreneur Social de l’Année est un véritable moteur de croissance pour l’entreprise récompensée. En offrant au lauréat les conseils stratégiques du Boston Consulting Group dans le cadre d’une mission pro bono, il apporte aux entreprises une réelle opportunité de développement et leur donne la possibilité de changer d’échelle.
Le lauréat du Prix de l'Entrepreneur Social en France aura accès aux services d'accompagnement proposés par la Fondation et ses partenaires. Il sera invité au prochain sommet régional du World Economic Forum en Europe tout frais couverts par la Fondation. Pour lui, c'est l'occasion de rencontrer des leaders mondiaux, membres de gouvernements, d’entreprises, de la société civile ou de médias ; et de maximiser la visibilité de son projet. Enfin le dossier du lauréat sera également transmis au conseil de la Fondation qui évaluera la possibilité d’intégrer le lauréat dans la communauté globale d'entrepreneurs sociaux de la Fondation.
A propos du lauréat 2012
L’année dernière, le Prix de l’Entrepreneur Social a été décerné à Etienne Primard, Président de l'association Solidarités Nouvelles pour le Logement. L'association permet à des personnes en situation de logement précaire d'accéder à un habitat durable. Solidarités Nouvelles pour le Logement crée des logements sociaux temporaires par la construction, l'achat, la rénovation, la mise à disposition de particuliers et le bail à réhabilitation. Les familles y restent en moyenne 33 mois avant d'avoir accès à une solution durable de logement. Durant cette période elles sont accompagnées par des bénévoles et travailleurs sociaux, qui les aident à trouver un logement pérenne et à lutter contre les autres formes d'exclusion (chômage, déscolarisation…). http://www.snl-union.org/
Source : Communiqué de presse BCG
EN SAVOIR PLUS :
Pour plus d’informations ou pour déposer votre candidature : www.entrepreneur-social.bcg.fr
télécharger le dossier de candidature
ou contacter Lola Blanc au: 01.40.17.15.20
ou par mail à : [email protected]
A propos de la Fondation Schwab
La Fondation Schwab pour l‘Entrepreneuriat Social est une organisation à but non lucratif située à Genève, en Suisse. Fondée par Klaus Schwab et son épouse Hilde en 1998, la Fondation vise à valoriser et encourager les efforts d’hommes, de femmes et d’organisations qui se consacrent au changement social à travers la mise en œuvre de projets économiquement viables. Klaus Schwab est le Président et Fondateur du Forum économique mondial de Davos ainsi que de plusieurs autres réunions régionales qui permettent aux décideurs politiques et économiques du monde entier de se rencontrer et de collaborer dans le but « d’améliorer l’état socio-économique du monde. »
Pour plus d'informations : www.schwabfound.org
A propos du Boston Consulting Group (BCG) et de la Practice Social Impact
Le BCG est un cabinet international de conseil en management et le leader mondial du conseil en stratégie d'entreprise. Le BCG travaille avec des clients de tous les secteurs partout dans le monde pour identifier les meilleures opportunités, les aider à affronter leurs défis et faire évoluer leurs activités. A travers une approche personnalisée, le BCG leur apporte leur vision de la dynamique des entreprises et des marchés ainsi que leur expertise à chaque niveau de leur organisation. Ils garantissent ainsi un avantage concurrentiel durable, des organisations plus performantes et des résultats pérennes. Fondé en 1963, le BCG est une entreprise privée présente dans 43 pays avec plus de 78 bureaux.
Le BCG a développé au niveau mondial une practice baptisée Social Impact qui travaille avec des organisations à vocation sociale aux niveaux national et mondial. Au niveau mondial, les efforts visent à soutenir les Objectifs du Millénaire pour le Développement des Nations-Unies. Le BCG est partenaire du Programme Alimentaire Mondial des Nations-Unies, Save the Children, la Fondation Bill & Melinda Gates et d’autres organisations impliquées dans des initiatives de santé mondiale.
Au niveau national, le BCG cherche à avoir un impact mesurable – par exemple en aidant à transformer l’enseignement public à Dallas, en enseignant les compétences nécessaires à la conduite des affaires à des étudiants en Europe et en Asie, ou en organisant le Prix de l'Entrepreneur Social de l'Année à Paris, en partenariat avec la Fondation Schwab.
Pour plus d'informations : http://www.bcg.fr/
A propos de la Chaire Social Business – Entreprise et Pauvreté d'HEC Paris
Leader européen de l’enseignement et de la recherche en management, HEC Paris a créé en 2008 la Chaire d’Enseignement et de Recherche "Social Business – Entreprise et Pauvreté". A travers cette chaire co présidée par le Professeur Muhammad Yunus et par Martin Hirsch, HEC souhaite former une nouvelle génération de managers, conscients des défis sociétaux et désireux d’y apporter une réponse.
L'école s'attache d'autre part à développer une recherche de qualité sur les innovations stratégiques à portée sociétale sur le thème du social business et des contributions des entreprises à la lutte contre la pauvreté.
Plus d'informations sur la Chaire et son cursus : http://www.hec.edu/Social-Business-Chair/Aboutthe-Chair/History-of-the-Chair
Retour video sur le Prix de l'entrepreneur social 2012
prix de l'entrepreneur social 2012 par Optimomes