La cigarette : un lien social ?

Par Missbavarde @Missbavarde


Salut, t’as pas du feu?
Quel fumeur n’a pas posé une fois cette question à un mec ou une nana croisée au hasard dans une rue, dans un bar ou un resto? Qui n’a pas engagé la conversation avec un mec grâce à une clope? Qui n’a pas éclaté de rire aux blagues de ce groupe de gens super cool accostés devant le bar après leur avoir emprunté du feu? Moi. Tout simplement parce que je ne fume pas. Pour être honnête avec vous, je n’ai même jamais essayé de fumer ni de crapoter. Je ne sais même pas ce que ça fait, j’imagine un goût de brûler dans la bouche, une bouche sèche et qui pue. Je suis sortie avec des fumeurs je sais l’haleine que ça peut donner et pour tout dire, il y a plus agréable Je n’ai jamais regretté de ne pas avoir fumer ni même essayer. Certains me disent que je mourrais idiote si je n’essaie pas, je leur dis que je mourrais idiote mais sur beaucoup d’autres choses bien plus importantes.

J’ai beaucoup d’amis fumeurs, je suis sortie avec des fumeurs et force est de constater que fumer crée un lien social entre les gens. Le simple don d’une clope, le prêt d’un briquet va lier ces gens d’une façon inconsciente. Par un accord invisible, ils vont se comprendre, être dans le même monde qu’un non fumeur ne connaitra jamais. Les clopes se donnent sans se poser de questions, elles entraînent les gens à se parler entre eux et à faire connaissance si chacun en a envie. Quand tu traines avec des fumeurs et que toi même tu ne fumes pas, on va au début te regarder comme un drôle de petit canard, comme une chose bizarre, mais ça ne va durer que quelques secondes et après on va te féliciter d’avoir résister à la force obscure de la clope et des copains qui fumaient tous pour faire bien, pour faire comme les grands parce que fumer c’est fun quand tu as 12 ans. Mais la barrière est levée. Tu n’es pas pareil. Définitivement. Quand tu es au resto ou dans un bar avec des potes et que les 3/4 fument, quand ils décident tous de faire la fameuse "pause clope" toi non fumeur tu te retrouves comme un con seul à ta table avec ton verre de vin ou dans un bar à dégainer ton IPhone pour faire moins seul ! J’ai souvent entendu dire "j’ai parlé avec un mec super cool dehors en fumant" ou "trop cool le groupe dehors on a parlé de ceci où cela en fumant"… Et toi non fumeur tu souris et dit que c’est chouette… Que veux tu dire d’autre ? J’ai eu un mail de bidule…?? Tu vas pas te mettre à fumer pour te faire des amis quand même ? Alors tu vas toi aussi faire ta "pause clope de fumeur passif" pour rester avec tes potes et ne rien manquer de ce qui se passe dans la rue quand on fume…


Parce que c’est bien connu, rester seul à une table quand tes potes s’éclatent dehors il y a plus sympa comme soirée. Fumer crée un rapport entre les gens, une connivence quand chacun se retrouve côte à côte dehors pour fumer et forcément tu sociabilises et quoi de plus facile que de demander du feu au beau mec à côté de toi !! Quelle excuse toute trouvée, le gars ou la nana n’ira pas vérifier si ton briquet est dans ton sac ou dans ta poche. Il va te sourire et te prêter son briquet. Il faut avouer un truc c’est que dans certains films ou pub, l’image est telle que fumer te rendrait presque sexy. Ça a un côté de je ne sais quoi d’attirant. Mais dans la réalité c’est tout autre. Fumer attire les gens les uns vers les autres. J’ai vu bon nombre d’amies timides demander du feu ou une clope à un mec à côté d’elle qu’elle n’aurait jamais osé aborder si on leur avait demandé. J’ai l’impression que fumer casse les barrières entre les gens, les font se rencontrer avec une facilité dont ils n’ont pas conscience et dont nous les non fumeurs sommes exclus, tout du moins au début. Mais est ce que je vais les envier? À lire ce post on pourrait croire que oui. C’est presque vrai. Mais ce n’est pas de fumer dont je les envie, mais de cette aisance dont chacun fait preuve sans s’en apercevoir pour aborder des personnes qu’ils ne connaissent ni d’Eve ni d’Adam. Mais une chose est certaine en revanche, c’est que jamais je ne fumerais pour avoir plus de courage, j’ai trouvé autre chose : la bière! Je plaisante bien sûr, ce courage et cette aisance je les ai au fond de moi, je dois seulement mettre la main sur la clé !!