Samedi le 17 août, j’ai suivi une formation offerte par iClasse, une organisation dont la mission est d’accompagner les enseignants et les enseignantes afin de les aider à intégrer la technologie (dont celle d’Apple) à leur enseignement en s’appuyant sur la motivation, l’engagement et l’estime de soi des élèves.
Même si je ne suis pas enseignante, je trouvais intéressant de vivre l’expérience et de la partager sur MacQuébec. Cette formation visait d’abord à sensibiliser les participants au programme d’iClasse, qui est d’une durée de 40 heures.
Ce fut très enrichissant. J’ai aussi été très fascinée par la présence de trois jeunes de 9-10 ans.
L’idée de leur laisser une place était excellente. Ils ont non seulement eu l’occasion d’apprendre le fonctionnement de nouveaux outils, mais aussi de faire découvrir des outils aux plus âgés.
iClasse me rappelle beaucoup l’approche de mentorat 2.0 dont je vous ai déjà parlé sur mon blogue.
Questionné sur la présence de tous ces adultes au sein de la classe, un des jeunes m’a révélé qu’il se sentait dans le monde des adultes et que l’approche de formation était différente de ce qu’il vivait habituellement. Et que s’il ne pouvait suivre à certains moments les discussions entre les plus grands, il retournait à ses activités sur son ordinateur.
Voici mon article sur MacQuébec : Vivre l’expérience iClasse
A+
Vous aimerez aussi...
Ce que m’apprend le mentorat! Nouveau cours à L’UQAM sur le mentorat et les relations transitionnelle Le mentorat 2.0: La discussion se poursuit Mentorat 2.0 : Les critères de sélection d’un mentor Petit ou grand, mon public c’est ma motivation!