Pour bien commencer une semaine de vacances, quoi de mieux que de faire un beau sommet dans un coin que l’on ne connait pas ? On marche mille ans, on se lève tôt en dormant mal, on stresse, bref c’est le top pour se changer les idées et rompre avec le quotidien.
Zou ! Direction le Valpelline (Italie, au nord d’Aoste) avec Numa et le Chilien pour une ascension de l’Arête du Tiefmatten de la Dent d’Hérens.
Dodo au barrage de Places de Moulin avec toilettes, eau courante, buvette, et l’Objectif qui brille au couchant, le top. La montée au refuge Aosta est longuette (3h30 pour 800m de deniv+, sans faire de botanique) histoire de se sauver loin. Pourtant nous avons fait les 5 premiers km au bord du lac en VTT. Ca pullule de promeneurs, on reste attentif.
L’accueil et le service au refuge sont moyens mais la course est magnifique, variée et en bonnes conditions. Le granit sur l’arête elle-même est très bon, puis l’arête en mixte au sommet est bien alpine. Le Cervin fait son timide mais c’est juste pour nous aguicher, même chose pour la Dent Blanche. Je crois que pour l’été 2014 je vais passer la frontière !