Nous avions commencé à aborder la question de l’image de profil sur Facebook. Nous allons dans cet article entrer dans l’aspect pratique de cette question avec quelques éléments simples que tout le monde peut faire. J’insiste sur le fait que cet article met l’accent sur l’aspect profil et pas forcément sur la gestion de la page Facebook. Voici donc quelques pistes pour mieux soigner son profil Facebook.
Commençons par définir ce que nous allons entendre par profil Facebook. Il s’agit de l’ensemble des informations qui vous présentent et qui présentent votre espace Facebook. En capture d’écran, ca donne quelque chose comme ceci.
Concrètement, il s’agit de la photo de profil, de l’image de couverture, des informations de profil, de l’à-propos et des badges (si vous utilisez l’ancienne version de Facebook…parce que les badges sur les pages perso ont disparu cela fait quelques mois sur la nouvelle timeline Facebook).
Nous allons y aller pas à pas.
La photo de profil
C’est elle qui va suivre tous réactions sur Facebook. Bref, elle sera partout et tout le temps avec vous. C’est donc elle que l’on croisera le plus souvent. Il est important qu’elle exprime ce que vous souhaitez refléter auprès de vos interlocuteurs. Vous pouvez tout y mettre. Mais si vous êtes dans une logique de gérer votre image, ne mettez pas juste une image parce qu’elle vous a plus ou parce qu’elle vous semble trop ouf. Mettez une image parce qu’elle dira quelque chose de vous. Il est donc préférable de privilégier les images de vous-mêmes ou à défaut, des images qui symbolisent ce que vous êtes. Mais prenez en compte le fait que l’on s’inquiète souvent des gens qu’on ne peut pas voir…c’est toujours plus rassurant de pouvoir avoir une idée de qui est de l’autre côté de l’écran.
Pour vos photos personnelles, et encore une fois, c’est ce que je recommande avant tout, mettez l’accent sur votre regard. Faites parler vos yeux. Si vous choisissez des photos où l’on vous voit entièrement, préférez celles où votre corps occupe l’ensemble de la photo. Mais vu la taille proposée par Facebook pour ces photos, il me semble toujours plus intéressant d’y mettre des photos à partir du buste jusqu’à la tête, sinon de la tête elle-même, voire uniquement de la face. N’hésitez pas à vous donner des airs, à faire des scènes, bref, à vous rassurer qu’une expression concrète et vivante est traduite sur la photo. Attention aux cheveux, à la propreté des vêtements et du visage, bref aux détails qui vous vendrons moins cher.
Pour ce qui est de la qualité de la photo, disons simplement qu’elle doit être le plus clair possible. Donc, gérez bien la lumière. Il faut qu’on voit…Et si vous voulez jouer avec les ombres ou le sombre, ne laissez pas l’impression que vous avez raté votre photo.
Enfin, la taille de la photo de profil doit être de 180px/180px au minimum. Cela vous permettra d’avoir une image qui se fixe d’elle-même dans l’espace Facebook préparé pour cela.
La couverture
C’est l’espace qui a la partie visuelle la plus importante quand on entre dans votre page. C’est donc avec elle que vous pouvez marquer, faire l’effet, bref, provoquer une réaction plus importante. En effet, vous disposez de l’espace pour cela. Vous pouvez jouer avec une photo de vous-même. Dans ce cas, gardez à l’esprit qu’elle doit prendre en compte que la couverture s’étend plus en largeur qu’en longueur et qu’une partie de sa longueur sur la droit est prise par la photo de profil. Il faut donc que vous puissiez jouer sur une image qui donne du visuel malgré ces contraintes. J’ai souvent vu des visages coupés, des parties invisibles ou au contraires des parties trop inutilement visibles, parce qu’à la base, la photo n’a pas tenu compte de ces paramètres. Evitez aussi que le paysage n’absorbe l’image et que ce que vous vouliez montrer ne devienne un détail invisible.
Vous pouvez aussi mettre l’accent sur des photos retouchées et donc, ajouter des effets. Cela peut donner des rendus plus qu’impressionnants si vous avez des connaissances en graphisme. Evitez par contre les couvertures où les textes se mélangent un peu trop à l’image au point om ni l’un ni l’autre ne sont plus visibles. Evitez également les couvertures qui noient les photos de profils ( à cause des couleurs par exemple).
La taille d’une couverture Facebook est 851px/315px.
Les informations de profil et l’à propos
Ici, vous permettez aux visiteurs de Facebook de vous connaitre un peu…bref, vous décidez de qui vous allez être pour eux. Avant tout, évitez tout ce qui est pompeux. Cela crée en général de la répulsion.
Commencez donc par mettre vos noms et prénoms. Certaines personnes ne veulent pas être retrouvées sur Facebook et mettent donc des fakes names (ils déforment leur nom ou utilisent des pseudos, etc.). Je pense que si on veut garder sa vie privée…il vaut mieux ne pas se mettre sur Facebook ou bien limiter sa page Facebook à un cercle fermé, en ayant le courage de dire non aux amitiés qu’on ne veut pas. Mais bon, à chacun sa manière de voir.
Je vous recommande d’assumer votre présence sur Facebook et de la contrôler pour qu’elle joue en votre faveur.
Par ailleurs, mettez si possible votre métier plutôt que votre titre…et si possible, la boite ou le type de boite dans lequel vous travaillez. Quant au reste d’informations, cela dépend du niveau de confidentialité que vous voulez pour vous-même par rapport à Facebook. Je vous recommande beaucoup de prudence là-dessus….
A cette étape, vous devriez au moins avoir donné un meilleur aspect à votre page. N’hésitez pas à me contacter directement si vous avez besoin de conseils personnalisés.