Un outil de team-building en ligne, basé à Budapest, invite les employés à relever des défis afin de fluidifier la communication, augmenter la productivité et booster la créativité en entreprise
Comment augmenter le niveau d’engagement des employés ? La question taraude les managers des entreprises, d’autant plus que parmi 10 employés, 7 se disent désengagés au travail, selon un sondage de Gallup aux Etats-Unis. Alors que les activités traditionnelles visant à resserrer les liens d’équipes sont coûteux autant en temps qu’en argent, Ideedit, une startup hongroise propose un outil de team-building en ligne, permettant aux collaborateurs de mieux se connaître, de résoudre ensemble des problématiques concrètes, ainsi que de faire preuve de créativité. « Le but est de les faire sortir de leur routine quotidienne, par la réalisation de tâches amusantes et utiles, en équipe», commente Svelta Markova, co-fondatrice d’Ideedit. «Les employés qui passent leurs journées à travailler ensemble se connaissent peu», remarque-t-elle. «Pourtant, plusieurs études ont déjà montré que les équipes très soudées, composées de collaborateurs qui se connaissent bien en dehors du travail, s’en sortent mieux en crise.»
Des défis amusants pour motiver les collaborateurs
Ideedit enjoint ainsi chaque équipe à ouvrir sa propre «chaîne», un espace fermé pour rassembler et motiver les membres autour de différents défis. Ils peuvent soit proposer des défis, validés ensuite par les votes, soit en sélectionner plusieurs dans le catalogue d’idées. Et ce, selon des thèmes : améliorer la communication, le bien-être, renforcer la responsabilité sociale, stimuler la créativité etc. «Les défis prennent aussi bien la forme d’une compétition amusante, - caricatures de collègues, jogging pendant une semaine..., ou bien celle d’une tâche professionnelle, - création du logo d’un produit...» Ont également été intégrés des éléments de gamification: selon le nombre des défis levés, le site attribue systématiquement des points aux membres pour qu’ils puissent grimper les échelons. Au sein de chaque équipe, il existe un classement pour indiquer les degrés d’implication des membres dans toutes ces activités.
Favoriser l’engagement durable des employés
Aujourd’hui, si les employés veulent bien donner le meilleur d’eux même, ils ne sont pourtant pas tous en mesure de le faire, comme en témoigne une récente étude de Watsonsur l’état des effectifs mondiaux 2012. D’où l’importance d’instaurer un engagement durable. En d’autres termes, faire en sorte que les employés se sentent bien sur les plans physique, émotionnel et social. «Le rôle des ressources humaines est d’évoluer davantage dans le sens du bien-être des employés, tout comme celui des managers. Au fond, ils sont tous deux les gardiens de la culture d’une entreprise», conclut Svelta Markova. Pour le moment, Ideedit rémunère chaque équipe à raison d’un dollar par employé-participant. A l’avenir, elle envisage de développer un grand catalogue d’activités visant à booster l’engagement à long terme des employés.