Magazine Politique

Hollande et son gouvernement vivent chez les Bisounours !

Publié le 19 août 2013 par Leunamme

Pendant leurs vacances, François Hollande avait demandé à ses ministres de réfléchir à ce que serait la France en 2025. L'exercice, on s'en doute, n'a pas manqué d'être raillé par la droite et une partie des médias. Pourtant, en soi, cela n'a rien d'idiot, il me paraît même plutôt sain qu'un gouvernement se penche sur l'avenir (et à bien y réfléchir, 2025, c'est demain), histoire de donner des perspectives et une direction à un pays qui en manque cruellement. Non, bien plus que ce "devoir de vacances", ce qui est ridicule, ce sont les réponses données par les ministres.

En vrac, selon nos ministres, en 2025, le chômage ne sera plus un problème (ceci dit, ça fait trente ans qu'on nous le promet, ça ne mange pas de pain de continuer), les policiers seront proches de la population (si ça ce n'est pas de l'utopie...), il n'y aura plus de surpopulation carcérale (ben oui puisque les flics seront gentils !), tout le monde aura un logement décent (j'en ai parlé au SDF en bas de chez, il a été heureux d'apprendre qu'il n'avait plus que 10 ans à tenir), et la France sera redevenue un pays industriel (avec un SMIC multiplié par trois pendant qu'on y est ?).

Bref, du rêve vendu au kilomètre. Si on les avait poussé un peu plus, ils nous auraient même promis qu'il y aurait du soleil tous les jours en été et que le cancer ne serait pas plus grave qu'un gros rhume. Finalement, ministre, c'est pas compliqué comme job.

Sauf que je crains fort que ce qui aurait pu être une bonne idée au départ, ne se révèle au final désastreux en terme d'image. Les Français attendent quand même de leurs ministres autre chose que du rêve, mais du concret, et une vision de l'avenir qui tienne compte de leurs difficultés présentes. Ce qui ressort de tout cela, c'est surtout que le gouvernement est complètement déconnecté de la réalité, que nos ministres sont dans leur tour d'ivoire et se moquent bien des problèmes quotidiens de leurs compatriotes.

A moins que tout cela n'ait eu pour but de faire diversion !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Leunamme 1306 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines