Lac Mégantic: la "crosse" des assurances de MMA
Publié le 19 août 2013 par Raymondviger
25 millions d’assurance pour MMA
Énorme déficience du système
Raymond Viger Dossier Communautaire, Protection du consommateur
Nous sommes un organisme communautaire. Lorsque je veux me présenter dans un parc de Ville de Montréal pour une simple rencontre avec les citoyens, je dois fournir à Ville de Montréal une assurance responsabilité en bonne et dû forme, au nom irrévocable de Ville de Montréal. Une assurance responsabilité de 3 millions.
La compagnie de chemin de fer MMA se promène avec des trains remplis de pétrole, traverse des villes, croisent des milliers de familles… Et on exige de MMA une assurance responsabilité de 25 millions.
Entre mes 3 millions pour être dans un parc et 25 millions pour me promener avec des trains remplis de pétrole, n’y a-t-il pas une démesure? Est-ce que l’Office des transports du Canada (OTC) n’est pas trop clémente envers des entreprises qui ont des risques aussi grands que MMA?
Les actifs de MMA
Et que dire de leurs actifs de 18 millions pour des prêts de 90 millions? Les banques ne sont pas supposés prêtés un certain pourcentage en fonction d’actif réels et bien évalués? Exemple 75% des actifs. Dans ce cas-ci, 75% de 18 millions aurait limité les prêts à 13,5 millions au lieu de 90!