Comme le vin, les productions bonifieraient-elles en vieillissant. Ou bien finit-on par s'habituer, comme Mithridate au poison? Ou bien le fait d'arriver enfin à Bayreuth fait-il voir la vie en rose? Le fait est que j'allais à ce Tannhäuser sans grande illusion, et que j'en ressors plutôt satisfait, à la différence de l'an dernier. Je renvoie quand même le lecteur à mes comptes rendus de cette production, celui de 2011 et celui de 2012.
Je rassure tout de suite ceux qui ont vu ce spectacle et qui ne l'ont pas aimé: dans ses grandes lignes, rien n'a vraiment changé et il reste très complexe, voire intellectuellement un peu onanistique. Le programme de salle cette année donne à voir un schéma de la complexité dramaturgique qui a présidé à sa préparation, proprement illisible, même avec les explications de son auteur. J'ai découvert par exemple que la mise en scène est remplie d 'allusions au groupe allemand métal Rammstein. Combien de spectateurs de Bayreuth connaissent suffisamment Rammstein pour pouvoir les lire les voir, les comprendre? Vu le public et vu l'âge moyen, ils doivent se compter sur les doigts d'une main.
Dans ce "trop plein" au décor monumental de machines à broyer les excréments pour en faire du gaz, ou de machines à alcool, de tuyaux, de cordes et de palans, il y a tout de même des moments qui me sont apparus plutôt mieux dominés, notamment en ce qui concerne la direction d'acteurs, plus précise, plus juste aussi. C'est sur le deuxième acte que j'aimerais revenir d'abord. La trouvaille essentielle de la mise en scène c'est pour moi l'idée d'une Elisabeth engagée, désirante, et (presque) érotisée. Le duo initial après "Dich teure Halle" entre Tannhäuser et Elisabeth est très bien conduit et construit, avec Wolfram, chaperon malgré lui, et le couple qui se cherche, qui se touche en essayant de se cacher du malheureux amoureux éconduit, qui de son côté évite leurs regards, sans pouvoir s'empêcher des les voir, et qui se désespère. Il y a là de jolies trouvailles, qui réfèrent aux scènes entre amoureux du théâtre traditionnel, avec les moments de dépit, et les moments d'élan, le tout avec un regard ironique, et quelquefois grinçant.
La manière dont Wolfram est traité m'est aussi apparue intéressante, dans sa figure d'amoureux éconduit, et désespéré, et en même temps tout en retenue, j'ai retrouvé la "romance à l'étoile" où il valse avec Venus, et c'est là aussi à la fois surprenant et réussi, voire presque poétique.
Ce travail reste très distancié sur l'histoire, et le regard ironique est partout, on rappellera pour mémoire les pèlerins revenus de Rome obsédés par la purification (ils se lavent et s'essuient à plaisir), Elisabeth sanctifiée entourée de moines et récupérée en quelque sorte par l'Église institution, un Venusberg qui est une cage étroite pour hommes -bestiaux, à la fois réceptacle des excréments et racine d'une sorte de frêne du monde avant l'heure, ces spermatozoïdes géants qui dansent la samba ou balancent leur tête en rythme, pendant que Venus tient leur flagelle comme Fricka ses boucs. Tout cela, pris isolément, peut faire sourire, mais peut même faire quelquefois penser. Il y a encore une fois (c'est la troisième!) de l'intelligence et de la réflexion dans ce travail: le programme interpelle même Alain Badiou (Cinq leçons sur le "cas" Wagner, Caen 2010) et les articles développent avec force les idées centrales de la mise en scène, notamment un Tannhäuser structurellement souffrant entre Dionysos et Apollon qui se résout par un syncrétisme marqué par l'image finale : tant le ratiocinations pour finir par constater que le monde est fait de Venusberg, de mort, de saints, de bas en haut, et c'est par le bas que naissent les enfants. Il fallait y penser.
Musicalement, les choses se sont stabilisées, même si la distribution n'est pas de celles qui vont vous marquer à vie.
Torsten Kerl est bien plus à l'aise que l'an dernier, et Tannhäuser lui convient décidément plus que Siegfried. Les aigus sortent bien, il tient la distance, et la voix a une douceur assez suggestive; son joli timbre, son engagement scénique en font un Tannhäuser très crédible. C'est bien mieux dominé, bien plus intéressant .
Camilla Nylund reste une Elisabeth solide, très précise, très contrôlée dans son chant, mais dont l'étendue et le volume font un peu défaut: les aigus restent un peu coincés dans les hauteurs, et la voix manque de largeur. Vu la manière dont le personnage est conçu par la mise en scène, on aimerait une plus grande présence vocale.
Michael Nagy est bien plus en forme que l'an dernier, la voix très veloutée sonne de nouveau, avec une diction exemplaire, et une couleur très émouvante. Il remporte fort justement un très gros succès.
Michelle Breedt ne sera pas la Venus du siècle, mais elle existe, et les aigus, cette fois sortent bien, bien mieux que l'an dernier en tous cas, on s'en contentera dans un personnage conçu surtout pour éviter de faire rêver.
Le plus gros succès de la soirée c'est encore cette année pour le Landgrave (très grave) de Günther Groissböck, musculeux, dominateur, avec cette voix de bronze qu'on sent partie pour une carrière de basse wagnérienne de référence.
Notons encore dans les rôles secondaires le joli berger de Katja Stuber, dont le metteur en scène fait un personnage qui circule pendant tout l'opéra, a mi-chemin entre l'Oscar du Ballo in maschera et le Cherubino des Nozze di Figaro (il est d'ailleurs clairement amoureux d'Elisabeth, lui aussi) et le Walther von der Vogelweide de Lothar Odinius, impeccable comme les autres années.
Mais le changement cette année (l'avant dernière puisque Tannhäuser sera retiré de la programmation un an plus tôt), c'est qu'on a enfin trouvé un chef. Après l'échec regretté de Thomas Hengelbrock, après le demi-succès de Christian Thielemann l'an dernier, la direction du Festival a appelé Axel Kober, directeur musical de Düsseldorf et donc habitué aux Tannhäuser scandaleux (celui de Düsseldorf a été purement et simplement retiré de l'affiche). Axel Kober, 43 ans, qui vient de la région (il est né à Kronach, a étudié à Würzburg et ancien boursier de la fondation Richard Wagner) est l'un de ces chefs solides qui ont jusqu'ici fait une carrière respectable sans être brillante. Son Tannhäuser a reçu un accueil très positif, sans être délirant, à l'image d'une direction fouillée, solide, qui fait très bien ressortir les détails de la partition (moins difficile à Bayreuth si on comprend le fonctionnement de la fosse), ce qui donne à l'ensemble une grande épaisseur sans déchainer l'enthousiasme par ses trouvailles. C'est une direction peut-être moins personnelle, mais totalement dominée, au tempo assez lent, avec des moments vraiment exceptionnels (ouverture, final du second acte par exemple). Son entrée à Bayreuth est plutôt une réussite.
Au total, je suis sorti de la représentation assez satisfait, l'ensemble musical était homogène, solide, plutôt tiré vers le haut. Il est clair que le travail du chef y est pour quelque chose...
Et puis, que voulez-vous, à peine les premières notes émergent de l'abîme mystique, dans l'obscurité quasi totale de la salle, il se passe toujours quelque chose. C'est Bayreuth.