Le Plan de Déplacement d'Entreprise...
Hausse du prix des carburants, retards fréquents, risques sur la route, certaines directions des ressources humaines adoptent des plans de déplacement d'entreprise (PDE), avec comme objectif de réduire le nombre de conducteurs solitaires.
Les entreprises encouragent en priorité le covoiturage, l'utilisation d'un seul véhicule par les salariés habitant le même quartier ou la même commune. Mais pour que ça marche, les gens doivent se rencontrer". Dans certaines sociétés, on organise donc des petits-déjeuners entre voisins qui s'ignorent.
Certaines entreprises s'engagent...
Autre initiative, sur le site de production de STMicroelectronics, à Grenoble (Isère), les employés sont incités à prendre leur bicyclette. La société distribue des kits comprenant un brassard fluorescent, un casque ou des éclairages, et a négocié avec la ville le prolongement de voies cyclables.
L'Institut hospitalier Gustave-Roussy, à Villejuif (Val-de-Marne), constitue également un cas d'école. 4 500 personnes accèdent au site chaque jour, dont 2 400 salariés. L'hôpital, situé en pleine ville, était, jusqu'en 2006, desservi par deux lignes de bus inopérantes pour la plupart des salariés. Il nous a fallu dix-huit mois de négociations pour obtenir du Syndicat des transports d'Ile-de-France la mise en place d'un bus spécial qui ne marque aucun arrêt entre la station de métro de Villejuif et l'Institut.
Désormais, 900 personnes choisissent quotidiennement cette navette. "A notre surprise, des patients l'empruntent également, au point que nous avons donné comme instruction au personnel de ne pas commenter les cas médicaux dans l'autobus", précise un responsable de l'hopital.
Le secret de la réussite de telles initiatives ? Le plan doit aussi donner à chacun l'impression qu'il est récompensé pour ses efforts. Les cyclistes bénéficieront d'un hangar tout neuf, les équipes de covoiturage accéderont à un parking réservé. Une société avait même envisagé, avant d'y renoncer, une "prime à la chaussure" de 50 euros par an pour les salariés arrivant à pied...
Il suffit parfois de quelques aménagements pour convaincre un particulier de changer de mode de transport. Lorsque par exemple le bus qui dessert la zone industrielle arrive à 7 h 30 et que la personne ne peut entrer dans les locaux qu'à 8 heures, il faut modifier l'horaire d'embauche...
Comment élaborer un PDE dans son entreprise ?
Points minimum pour dresser l'état des lieux :
- budget transport pour l’entreprise,
- budget transport pour les salariés,
- localisation géographique des lieux d’habitation des salariés,
- recensement des différents modes d’accès à l’entreprise,
- estimation des temps de trajets en fonction des modes de transport utilisés,
- évaluation de l’accessibilité de l’entreprise par des modes de transport alternatifs à la voiture (transports en commun, vélo),
- identification des points noirs : zones d’embouteillages, d’accidents, absence d’arrêt des transports en commun…,
- évaluation de la capacité de stationnement sur le site,
- recueil des besoins et attentes des salariés.
Elaboration du Plan
Ces informations vont permettre ensuite de concevoir les méthodes et moyens nécessaires pour optimiser les déplacements des salariés.
Quelques exemples d’action à mettre en œuvre :
- mettre à la disposition des salariés toutes les informations utiles liés à la desserte en transports en commun (plans, horaires),
- organiser des navettes communes,
- se rapprocher des opérateurs de transport pour améliorer la desserte de l’entreprise ou de certaines zones d’habitat des salariés,
- mettre en place des garages à vélo couverts,
- mettre en place un système de recueil d’offres et de demandes de covoiturage favorisant la mise en relation entre salariés.
Mise en place du plan
La réussite du PDE nécessite l’implication de tous les salariés. Associés dès le départ grâce à la phase d’enquête, ils doivent être régulièrement tenus informés de l’avancée de l’opération et sensibilisés aux avantages qu’ils peuvent en tirer.
Source : Le Monde.fr
GC.