Un ouvrage critique ayant pour sujet la compréhension de l’art moderne a été récemment placé sur le net.
Des œuvres de Picasso, Matisse, Klee, etc., reconnues depuis toujours comme chefs-d’œuvre, y sont analysées picturalement et, pour certaines d’entre elles, nettement remises en question.
Cet ouvrage découle d’une étude intitulée Enquête sur l’art moderne, réalisée en 1994 par l’auteur, au cours de laquelle des questions ont été posées à un cénacle de professionnels du milieu de l’art (directeurs de galeries, critiques d’art, historiens de l’art, etc. ) dans le but de mesurer leurs connaissances réelles.
A propos de l’auteur :
Son auteur, Michael Lecomte, a enseigné la peinture au niveau du diplôme d’Etat. Il est ami avec de nombreux artistes mais reproche aux personnes qui constituent le milieu de l’art leurs trop nombreuses erreurs de jugement.
Extraits de l’ouvrage :
« Nous allons donc essayer d’aborder dans ce livre les plus importants mécanismes de la peinture en gardant à l’esprit cette phrase qu’écrivit dans son journal le peintre Paul Klee en automne 1919 : “ Pour ma part, tout au moins, je m’efforcerai de mettre l’accent sur une œuvre considérée isolément en tant que telle. Ce qui ferait un bon tableau, voilà ce que je chercherai à savoir, et ce qui serait bon dans une telle œuvre prise isolément. ”
(…) La critique d’art est le lieu idéal des phrases creuses, de l’auto satisfaction, de l’auto-analyse inconsciente. Le narcissisme, l’envie de briller, la tentation “d’être profond”, le désir de faire —en plus— œuvre d’écrivain, rendent tout écrit sur l’art suspect. »
Site à visiter: http://comprendrelart.unblog.fr/