Paypal domine sur le terrain du paiement en ligne par CB. Et lorsque l'on prends le cas de particuliers, petits business ou associations (pour les dons / donations), cela se vérifie encore plus. Il y a de nombreuses raisons d'être hostile à Paypal (http://www.voltairenet.org/spip.php?page=recherche⟨=fr&recherche;=paypal=0&y;=0), mais il est bien plus difficile de trouver des alternatives viables.
Un Paypal-like candidat pourrait être Payza. Il offre à peu près les mêmes services, et les commissions sont raisonnables (https://www.payza.com/support/payza-transaction-fees).
Mais j'aimerais m'aventurer sur le terrain encore peu connu des monnaies virtuelles et décentralisées. Celles-ci, comme les Bitcoin, constituent un écosystème financier qui permet des échanges anonymes, et maitrisés par le réseau de peers, non par une compagnie comme Paypal. D’où des frais de commission ridicules. Le problème est que pour l'instant, peu de marchands reçoivent les Bitcoin. Pour en savoir plus, http://www.weusecoins.com/fr/.
Enfin, si vous êtes un créateur et que vous proposez vos œuvres sur le web (via Youtube, SoundCloud, Github...), vos visiteurs peuvent vous supporter, flatter via Flattr, un système de micro donations en ligne.