Le billet de JPROCK:
Cette huitième journée du Brussels Summer Festival est consacrée au reggae et au ska sur le site du Mont des Arts où l'on attend Joshua
Alo, The Lee Thompson Ska Orchestra et Groundation.
Incontestablement la bonne surprise du jour s'appelle Joshua Alo.
Avec son Hawaiian roots reggae et des titres empruntés à ses deux premiers albums "Answer your calling" et l'excellent "Orchid Unknow"( 2011) enregistré en Europe, cet ancien membre de l'US Air
Force et natif d'Hawai, s'est constitué au fil du temps un public fidèle et enthousiaste.
Il n'est jamais facile d'ouvrir une journée de festival sur le coup de 19h et Joshua Alo va rapidement s'imposer et drainer du monde sur le site du festival.
Personnage charismatique, joueur de ukulélé et guitariste rythmique, l'homme chante de toute son âme son message d'amour et de paix, et le public apprécie ce son vibrant et endiablé. Ca sent la
fumette un peu partout, chacun danse, les sourires sont légion et ça fait du bien.
Entouré d'un band formidable avec choristes et cuivres, Joshua Alo livre un show remarquable et c'est au son de "Light over darkness" repris en choeur par la
foule que l'artiste nous quitte à regret.
Un très bon moment et un artiste à suivre de près.
Lee Thompson a eu quelques jours pour se remettre de son emballante prestation avec Madness sur la Place des Palais dimanche dernier avant de nous revenir aujourd'hui avec le side-project qu'il
partage avec le bassiste Mark Bedford lui aussi membre du combo mythique: The Lee Thompson Ska Orchestra.
Fort d'un nouvel opus enregistré au studio Ironworks à Brighton et intitulé "The Benevolence of Sister Mary Ignatius", il rend hommage à Sœur Mary Ignatius,
professeur de musique à la célèbre Alpha Bloy School à Kingston, où ont été formés certains des meilleurs musiciens de l'île comme Don Drummond, Johnny "Dizzy" Moore et Tommy McCook.
Au menu, des reprises de titres classiques comme "Guns Fever" de Baba Brooks, "Ali Baba" de John Holt, "Eastern Standard Time" des Skatalites, "Soul Serenade" des Soul Brothers, "Napoleon Solo"
de Lynn Taitt and The Jets et une splendide reprise de "Fu Manchu" de Desmond Dekker.
Espiègle et farceur le saxophoniste se met rapidement le public en poche. Tel un clown cherchant à tout moment à épater le spectateur, il escalade la structure métallique de la scène, fait tournoyer son micro à la Roger Daltrey ( avec moins de précision que le leader des Who !) et se l'envoie accidentellement sur le front, blague avec ses musiciens, danse comme un pantin, bref il fait le show et il le fait bien.
Partout le public danse et la bonne humeur se répand comme une traînée de poudre dans les travées du festival.
Vers la fin du show la pluie fait une courte apparition mais n'empêche pas le LTSO de se tailler un joli succès avant que Groundation ne lui succède sur scène à 22h devant un public
nombreux.
Pas de Groundation pour moi, direction la Porte Noire rue des Alexiens pour un concert d'un tout autre genre : les excellents Kriminal Hammond Orchestra.
Mais ça c'est une autre histoire dont je vous parlerai bientôt...
Texte et photos: JPROCK