Paris, ses beaux quartiers. Maria et José Ribeiro vivent depuis 30 ans dans leur loge, au rez-de-chaussée d’un bel immeuble haussmannien.
La Critique
Ce couple d’immigrés portugais fait l’unanimité dans le quartier, si bien que lorsqu’ils héritent d’une maison au Portugal, personne ne veut les laisser partir. Jusqu’où seront capables d’aller leurs employeurs, leurs voisins et même leur propre famille pour les retenir? Et eux-mêmes ont-ils réellement envie de quitter leur cage dorée?
Après les Espagnoles de Les Femmes du 6e étage (Philippe Le Guay, 2010), voici le tour des Portugais d’attirer l’attention sur leur présence d’émigrés discrets et travailleurs. Bourré de qualités, ce premier film est resté des semaines à l’affiche, plébiscité du public. S’appuyant sur un scénario habilement construit et un casting irréprochable, cette comédie sur l’exil oscille entre rire et émotion. Elle aborde avec justesse et légèreté des sujets graves et complexes comme le déracinement et l’intégration. On s’amuse de retrouver au milieu de cette comédie «à la portugaise» Nicole Croisille en grande bourgeoise, Chantal Lauby, un brin hystérique ou encore Roland Giraud. Quant au couple Rita Blanco (déjà concierge dans Amour d’Haneke) et Joaquim de Almeida, il est criant de vérité. Une comédie populaire qui nous fait passer un très agréable moment.
Le Film:
Le DVD:
Images & vidéo
[Show as slideshow]
Fiche Technique
Un film de Ruben Alves avec Rita Blanco, Joaquim de Almeida, Roland Giraud, Chantal Lauby, Barbara Cabrita, Lannick Gautry, Nicole Croisille
Distributeur: dinifan
Durée: 87 minutes.
Sortie: 21.08.2013
Format: 1.85 écran 16/9
Son : 5.1 et 2.0 Dolby Digital
Langues: français
Sous-titres: -
Bonus : A l’intérieur de la cage dorée (35 min.) : le documentaire qui vous plonge au cœur du tournage, bêtisier (10 min.), scènes coupées 810 min.), essais fado, galerie photos, film-annonce.