Pour la glycine, j’ai lu sur je ne sais plus quel site web qu’une deuxième floraison n’était pas rare. Soit. Mais pour les autres manifestations jardinières, qu’en est-il ? et si c’était la faute des chenilles ? En quelques semaines, au début de l’été, le jardin a été envahi (le mot n’est pas trop fort) de chenilles velues et voraces (photo ci-contre à droite). Nous
Fin juillet, à la veille de partir en vacances, nous avons procédé à une extermination manuelle des chenilles, c’était beurk, mais la survie de deux arbres du jardin en dépendait. L’opération beurk s’est poursuivie jusqu’à il y a une dizaine de jours, mais dans de moindres proportions. J’ignore si cette fin d’attaque des chenilles y est réellement pour quelque chose, mais toujours est-il que le pommier refait des feuilles, des belles bien vertes (on peut en apercevoir sur la photo ci-contre à gauche, près des feuilles grignotées). Plus fort encore, il refait aussi des fleurs, alors que les pommes sont déjà en train de mûrir et feront bientôt le délice des oiseaux :
Idem pour la glycine, qui a aujourd’hui près d’une dizaine de grappes fleuries et qui, elle aussi, fait pousser plein de jolies feuilles tendres, comme au printemps :