J'ai aussi proposé des résumés pour retrouver facilement de quoi il 'agissait très visuellement:- les triangles: acutangle (avec tous les angles aigus), rectangle (avec un angle rectangle), obtusangle (avec un angle obtus)
- des indices pour retrouver les angles : rectangle (avec la forme toute prête et le petit carré dans l'angle), obtus (comme un éventail) et aigu (comme un bec d'oiseau)
Puis un petit tableau récapitulatif avec les petits triangles découpés Montessori du jeu qui suit,
avec indices...
J'ai même rajouté les codes lettres (pas sur la photo) et pour palier le code couleur qui peut le gêner lui daltonien : scalène (S), isocèle (I), équilatéral (E), acutangle (A), obtusangle (O) pour lui permettre de s'auto-corriger au jeu.Mais là s'arrête la demande en géométrie: il n'a pas besoin de retenir, tout est préparé, canalisé pour faciliter le jeu de grammaire suivant... oui, oui, un peu de grammaire.
Et nous avons démarrer le "jeu du détective triangle de Montessori", vous trouverez les triangles et les commandes sur Ecole et cabrioles et des informations sur la présentation ici.Le lutin devait ainsi me retrouver un triangle parmi tous les autres selon la longueur des côtés, leurs angles, leurs tailles et leurs couleurs."- Peux-tu m'apporter un triangle? Non pas celui-ci..." et de lui donner indice par indice: 1/ la couleur, 2/ la longueur des côtés, 3/ les angles et enfin 4/ la taille.
Il s'aide aussi de l'angle rectangle, plus grand, plus petit et à la fin peut s'auto-corriger avec le code couleur, la forme prédessinée et le code écrit (en toutes lettres ou codées comme expliqué ci-dessus).
Au fur et à mesure du jeu, le lutin comprend qu'il lui faut des indices, ce sont des adjectifs qualificatifs.