Un jeune loup-garou court dans les bois au milieu de la nuit. Il semble fuir et vouloir échapper à quelqu’un. Il trébuche et tombe à côté d’un pieu lumineux et qui émet des ultrasons (bien vu mon cher Watson, vu qu’il n’y a aucun son et qu’il se tient les oreilles). Il se relève et poursuit sa course tout en essayant de ne pas être rattraper.
Le loup-garou mort aurait tué deux chasseurs et Chris demande à ce qu’on lui ramène Peter et Derek vivant, car il faut suivre le code ce qui a vraiment l’air de plaire à son père (pas).
Cora nous informe qu’ils sont restés tapis dans une sorte de cave pendant deux jours, c’est ce qu’on leur apprend à faire lorsque des chasseurs les retrouvent. Nous revenons sur Cora dans le présent qui parle avec Stiles. Les deux jours sont pour se cacher et avoir le temps de guérir. Cora s’étonne que Stiles veuille en savoir plus sur Derek. Stiles quant à lui à une liste de raison longue comme le bras : son meilleur ami a essayé de se suicider dernièrement, parce que le boss de son meilleur ami a presque été rituellement sacrifié, par que la fille qu’il connaissait depuis qu’il avait 3 ans a été elle rituellement sacrifiée, parce que Boyd a été tué par les alphas…
Stiles: « Why do I care? Let’s see, because over the last few weeks my best friend’s tried to kill himself, his boss nearly got ritually sacrificed, a girl that I’ve known since I was 3 was ritually sacrificed, Boyd was killed by alphas, I…you want me to keep going because I can alright…for like an hour. »
Cora trouve que Derek a changé et Stiles lui demande comment était Derek avant. Des pas résonne dans l’escalier en colimaçon et Peter descend en l’informant que Derek ressemblais beaucoup à Scott. Il était un grand romantique, profondément narcissique, supportable que par d’autres adolescents… ce qui l’a changé : une fille. Il rappelle à Stiles que Derek avait les yeux bleus avant de devenir un Alpha et il va lui raconter comment c’est arrivé.
Peter: « A lot like Scott actually. A lot like most teenagers – unbearably romantic, profoundly narcissistic, tolerable really only to other teenagers. »
Stiles: « You’re telling me some girl broke his little heart. That’s why Derek is the way he is? »
Changement de décor et nous voici avec Papi Gérard qui crache toujours son sang noir (beurk). Allison et Scott pénètrent dans sa chambre. (dites-moi que Scott vient l’achever, aller dites-le moi !!!) Pas de bol, en échange d’informations il lui retire un peu de sa douleur. Perso, je ne l’aurais pas fait, qu’il soit déjà content qu’il ne le tue pas…
Une jeune fille joue du violoncelle ou tout au moins essaie d’en jouer car elle est perturbée par le bruit d’un ballon dans le couloir à côté. Je prends une petite seconde pour remarquer à quel point elle ressemble à l’actrice qui joue dans OUAT, je cherche, je cherche : Ginnifer Goodwin, en plus jeune et les cheveux longs. Lorsqu’elle demande aux mecs qui jouent au basket Derek se retourne fait le fanfaron.
Jeune fille : « I’m pretty sure basketball practice takes place in the gym. »
Il arrêtera de jouer dans le corridor si elle attrape le ballon et comme il se doit il en fait trop surement parce que ces copains sont là. Il rejoint la jeune fille qui est retournée jouer du violoncelle pour s’excuser et il promet de la laisser tranquille si elle lui dit son prénom. Vient une petite scène toute mignonette et elle finit par lui dire qu’elle s’appelle Paige et n’a pas besoin de connaître son prénom car elle sait qui il est.
Gérard, pendant ce temps, s’interroge sur le fait qu’ils ont retrouvé le corps d’un troisième médecin juste après que Deaton aie été secouru par Scott, comme si on avait été certain qu’il allait être sauvé. Il veut semer le trouble dans l’esprit de Scott en lui demandant comment il sait que ce n’est pas Deaton qui est le Druide Noir.(Darach).
Gerard: « Almost like it was expected he’d survive. How do you know that your dark druid isn’t your wise veterinarian himself? Maybe he knew you’d find him. Maybe he planned it that way. »
Scott n’y croit pas, mais Gérard lui dit que pour pouvoir tuer Deucalion quelqu’un serait capable de tout et Allison lui rétorque que pour le tuer lui aussi… Pour ma part, Deaton n’a jamais été dans ma liste de suspect, mais j’ai toujours Morell et Jennifer Blake. Vu que Papi Gérard n’a plus rien à leur dire Allison fait mine de partir mais c’est pour avoir d’autres infos (rusée la petite) et Gérard leur révèle que Deucalion n’est pas toujours aveugle.
Gérard: “Deucalion may have lost his eyes, but he’s not always blind.”
Retour sur Stiles, en compagnie de Peter et Cora qui se demande quel âge avait Derek ainsi que l’âge qu’ont Peter et Cora. Il reçoit évidemment une réponse des plus évasives. Revenons-en à Derek et Paige. Ils se retrouvaient dans une ancienne distillerie désaffectée en cachette (pourquoi en cachette, aucune idée).
Peter : “One minute it’s ‘I hate you; don’t talk to me.’ The next it’s frantic groping in any dark corner they can manage to find themselves alone in for 5 minutes.”
Stiles arrête Peter dans son récit et lui demande, judicieusement, comment il est au courant de tout ça puisqu’ils se retrouvaient en cachette et Peter lui répond qu’il était le meilleur ami de Derek à l’époque et son confident et même temps on le voit les épier en secret, le petit sournois. On retrouve nos jeunes tourtereaux en plein rendez-vous lorsque Derek sent l’odeur du sang et il entend des bruits, donc ils quittent la distillerie rapidement (et Paige ne réagit pas vraiment). Peter qui était là (comme par hasard) observe comme un groupe de personnes pénètrent dans la distillerie et nous pouvons reconnaître Ennis, Deucalion et Kali. Ils discutent entre eux du jeune loup-garou tué par les chasseurs en début d’épisode et nous apprenons qu’il faisait partie du Pack d’Ennis.
Deucalion: « Ennis don’t. Don’t make us part of a historical cliché. With 2 such powers, it…it never ends at an eye for an eye. And we end up no better than our enemies. »
Stiles comprend à quel point la revanche est importante pour les loups-garous. Cora lui confirme que perdre un membre du pack peut se comparer au fait de perdre un membre de son corps. Et entre en scène Papa Stilinski un peu plus jeune qui intervient à l’hôpital car Ennis est prêt à tout pour récupérer le corps du jeune loup-garou (même en s’aidant de la force) assassiné par les chasseurs.
Stiles : « Man you guys really take that revenge thing to like a whole new level don’t you? »
Cora les interrompt pour savoir ce que ça à avoir avec Derek et je me pose la même question. Peter nous explique que les gens perçoivent les évènements de façons différentes. Lui Peter voyait la perte profonde dont souffrait Ennis et Derek a vu là une opportunité de toujours être avec elle. Stop le bateau ! je crois plutôt que c’est l’inverse qui c’est passé.
Peter: « I bet he even blames me. He’s probably convinced himself the whole thing was my idea. »
Nous retrouvons les Argent, mais le maquillage n’a pas vraiment fonctionné avec eux parce qu’ils paraissent avoir le même qu’aujourd’hui, qui sont dans une sorte de cave sous terre où les racines d’un arbre énorme sont visibles et sur les racines on peut y voir une sorte de nœud éternel celte. Il semblerait que cet arbre aie servi pour y faire des sacrifices de la part des Druides et l’arbre est un ‘Nematon’. Les Druides choisissaient le plus vieil arbre d’un bosquet et il devenait la représentation du centre du monde. Si c’est arbre sacré était blessé alors des malheurs se produisaient dans les villages alentours. Allison se demande comment il se fait que son père en connaisse autant sur les symboles celtes (excellente question) et Papi Gérard la réprimande en lui disait qu’il faut toujours connaître son ennemi et il y a une connexion entre les Druides et les loups-garous, en effet ce sont des émissaires et il y en a un dans chaque pack. Scott pense immédiatement à Deaton.
Cora continue le récit et explique à Stiles que les Emissaires aident les loups-garous à rester connecter avec le genre humain et qu’ils étaient souvent un secret bien gardé même dans un pack où l’Alpha était le seul à savoir qui c’était.
Cora : “They keep us connected to humanity, but they’re a secret even in the pack. Sometimes only the alpha knows who the emissary is. »
Deaton était l’émissaire dans le pack de Talia Hale et Derek n’était pas au courant au sujet de Deaton, si du fait que sa sœur Morell est l’émissaire de l’Alphas Pack. A ces mots là, Stiles s’indigne du fait qu’il n’aie pas été averti car il a partagé des pensées très intimes avec la conseillère scolaire et Cora de lui demandé si il a reçu de bons conseils. Stiles répond par l’affirmative.
Stiles: « Our guidance counselor! Why the hell don’t you people tell me any of this stuff, huh? I shared some really intimate details with her. »
Deaton et Talia sont tous les deux d’accord que Deucalion perd son temps à parler de paix avec Papi Gérard ; Deadon parce que la famille Argent est matriarche et Talia Hale parce que c’est un psychopathe. Et vous voyez, là je l’adore déjà Talia Hale.
Talia: « Actually I was speaking about the fact that he’s a complete psychopath. »
Deaton leur parle de la fable du scorpion et la grenouille pour leur rappeler que parfois l’être humain ne peut lutter contre sa nature profonde. Talia demande à Deucalion que la réunion se fasse en terrains neutre et qu’il soit accompagné pour minimiser les risques. (On parle de Papi Gérard, le type qui a l’air d’avoir 3 coups d’avance sur tout le monde, donc aucun risque que cela finisse bien). Et Deucalion de répondre qu’il est un Alpha et qu’il ne marche jamais seul. (et là malgré moi je pense à l’équipe de foot de Liverpool dont la chanson emblème est « You’ll never walk alone » dont mon collègue m’a parlé moultes fois…)
Deaton : « All your faith in humanity might not matter if you underestimate Gerard’s nature. »
Retour au lycée de Beacon Hills en pleine nuit avec Paige qui déambule dans les couloirs cherchant Derek sans succès. (Hé Ho il n’y a pas de cadenas sur les portes du lycée pour que tout le monde s’y promène de nuit !) Des bruits de pas et nous voyons très distinctement apparaître l’ombre d’Ennis (que j’ai reconnu grâce à ses oreilles) et il est énorme. Paige prend peur et fuit avec Ennis à sa poursuite. Petit détour par les vestiaires du lycée où se trouve Derek qui attend. Cora se demande pourquoi avoir choisit Ennis et Peter pense que c’était un excellent choix, puisqu’il avait besoin d’un nouveau membre et c’était un excellent choix politique.
Peter: “Why not? Ennis needed a new member for his pack. Paige was young and strong. Doing a favour for Derek meant Ennis would be in good with Talia. Back then – everybody wanted to be in good with her.”
Stiles croit que Derek ne se rappelle pas que c’était Ennis qui avait attaqué Paige. Une fois de plus nous retrouvons Derek qui entend Paige gémir et finit par courir vers elle. Paige se traîne péniblement sur le sol avec l’énorme Ennis au-dessus d’elle et Derek du haut de ces 15 ans arrive pour la sauver d’Ennis, mais c’est trop tard le mal est fait Ennis l’a déjà mordue. Et Peter le sournois qui observe la scène tapit dans le noir. Je pense pour ma parts qu’au début Derek était d’accord que Paige devienne un loup-garou à force d’entendre Peter le lui répéter continuellement, puis à changer d’avis en entendant ses gémissements.
Gérard reprend le récit en parlant d’ennemi qui se déguise en ami pour mieux vous attaquer et maintenant nous avons droit à la fable du scorpion et de la tortue. Gérard prétend que Deucalion lui avait tendu un piège lors de la réunion dans la distillerie abandonnée alors que nous voyons clairement que c’est Gérard et les chasseurs qui tendent le piège et attaquent les loups-garous. Gérard laisse échapper des gaz des tuyaux qui devaient sûrement du ‘wolfsbane’ tout en s’injectant un contre poison dans la cuisse. C’est un réel massacre et nous voyons avec quel plaisir sinistre Gérard sort un gourdin plein de pointes et commencent à exploser quelques têtes (désolées mais je n’ai pas pu regarder). Gérard évidemment prétend que ce sont les loups-garous qui leur ont tendu une embuscade.
Cora demande à Peter si la morsure avait pris, mais malheureusement Paige n’a pas eu cette chance là. Peter retrouve Derek et Paige dans la fameuse cave sous le ‘Nemoton’ avec une Paige mourante, malgré son désire de survivre.
Deucalion se traîne misérablement sur le sol pour sortir de la distillerie suivit pas à pas par Gérard. Il demande à Gérard d’arrêter car il a eu une vision, une vision de paix. Gérard sort deux flèches et les lui plante dans les yeux à grand rendort de feux d’artifice dont je me serais bien passée.
Deucalion : « Don’t. Don’t do this. I had a vision, a vision of peace. »
Gérard: « A little short-sighted wouldn’t you say. »
Nous retrouvons nos deux tourteraux et Paige qui explique qu’elle a toujours vu des choses bizarres à Beacon Hills et qu’elle avait bien remarqué que Derek n’était pas normal. Derek essaie de l’empêcher de souffrir mais sans grand succès. Elle finit par lui demander de l’emêcher de souffrir plus longtemps et Derek finit par lui briser la nuque. Plus tard, c’est Peter qui fera en sorte que le corps de Paige soit découvert et les autorités déclareront qu’elle a été ataquée par une bête sauvage. Cora demande, les larmes aux yeux, ce qu’il est arrivé à Derek. Le prix à payer pour prendre une vie innocente sont les yeux bleus.
Deaton a réussi à soigner les yeux de Deucalion, mais il reste aveugle. Deucalion demande aux personnes présentent de le laisser seul et Talia et Deaton quittent la pièce. Marco, le second de Deucalion, refuse dans faire autant et essaie de l’attaquer afin de prendre sa place comme Alpha du pack. Grand mal lui en prend lorsque Deucalion le réduit en miette malgré sa cécité. Scott comprend que Deucalion voit comme un loup et pense se servir de cela pour le combattre. Scott ne c’est pas laissé prendre aux pièges de Gérard, car il sait que c’est un excellent menteur…
Stiles non plus ne croit pas aux paroles de Peter car il est aussi certain qu’il a travesti la vérité (trop intelligent le petit Stiles) et fait part de ses doutes à Cora. Derek se cache toujours dans sa cave lorsque sa mère vient le voir et il lui montre ses yeux bleus.
Stiles: « What look? »
Cora: « The kind of look that makes me want to punch you. »
Stiles: « Oh my God, you are so Derek’s sister. I forgot. »
Derek: « I did something. Something terrible. »
Talia: « I know. »
Derek: « My eyes, they’re different. »
Talia: « Different but still beautiful. Just like the rest of you. »
Nous quittons cet épisode avec Derek adulte qui regarde le symbole de revanche qu’avait laissé Ennis sur l’Ave Maria au violoncelle.
Bon ma recap est terminée et voici quelques points que je tiens à souligner. En tout premier lieu, je tiens à louer la performance du jeune Ian Nelson qui a réussi à avoir les mêmes mimiques que Derek, je l’ai trouvé très bon et j’aimerais bien le revoir dans un autre épisode. J’ai également beaucoup aimé le travail de Madison McLaughlin que vous pouvez également voir dans la 2ème saison de la série Major Crimes. Ceci étant dit, je ne comprends pas que nous ayons passé tout un épisode dans ce qui n’aurait pas dû durer plus de 15 minutes. En toute honnêteté, je me fous éperdument du passer de Deucalion qui n’est pour moi que l’un des nouveaux méchants de cette saison destiné à disparaître à la fin de la saison comme tout vilain qui se respect. Ce que je veux voir ce sont nos héros se débattre, grandir face à l’adversité et finir par dégommer le méchant de la saison. Vous ne trouvez pas que le passé de Derek était déjà assez tragique avec Kate Argent sans qu’on aie besoin de lui rajouter une première histoire d’amour tout aussi tragique. Trop c’est trop. Surtout que j’ai un mauvais pressentiment au sujet de son histoire avec Jennifer Blake qui pour moi est parfaite pour être le Darach. J’aurais préféré voir un peu plus du passé de Derek et de sa famille à travers de petites histoires racontées peut-être par Cora dont je ne demande encore ce qu’elle fait là vu le peu de fois que nous l’entendons dire plus de deux mots. Enfin, un épisode qui ressemble plus à du remplissage en attendant le dénouement final.
Comme je suis toujours une grande fan de la musique utilisée par Teen Wolf en voici la liste avec mon coup de coeur le Requiem de Mozart que je pourrais écouter en boucle.
Brutal Hearts – Bedouin Soundclash
The Last Time – Oliver Tank
Joanna – Deaf Joe
Mozart Requiem 8 Sequenttia Lacrimosa – RSO Ljubljana & Vladislav Tscherneshenko
Ellen’s Chants, Ave Maria – The Budapest Strings & Bela Banfalvi
Miserere – The Tallis Scholars & Peter Phillips
Games Original Mix – onili
N’hésitez pas à aller acheter ces morceaux sur itunes et amazon.com