Magazine Culture

Les Trilles en Vicomté

Par Autourdupuits
Lorsque en arrivant de Paris j'aperçois son donjon 
Les Trilles en Vicomté

 je sais que trente minutes plus tard je serai là-haut sur mon éperon rocheux et que si le temps est clair je le devinerai depuis notre terrasse.

Comme l'on dit  familièrement "cela sent l'écurie ",cinq cents kilomètres derrière nous mais il faut garder toute sa vigilance car les derniers sont les plus dangereux,c'est à partir de là que l'on rencontre le verglas en hiver,on va quitter les derniers contreforts du Limousin
Les Trilles en Vicomté



Les Trilles en Vicomté



pour traverser la plaine fertile de la Dordogne et remonter sur notre Causse ,un tracé que je pourrais dessiner les yeux fermés.


C'est un endroit où l'on va dîner
Les Trilles en Vicomté

 parfois mais honnêtement on se donne des coups de pied aux fesses généralement une fois sur notre piton nous rechignons face à trente minutes de voiture pour aller dîner.

C'est pourtant un village merveilleux
Les Trilles en Vicomté

 mais nous en avons tant dans nos contrées autrefois un panneau annonçait une fois la limite de la Corrèze franchie 'le Lot terre des merveilles",et puis c'est la Corrèze presque  des étrangers pour nous!!!
Il fallut attendre 1894 et les écrits de René Fage pour en savoir un peu plus sur Turenne certainement car la vicomté de Turenne resta totalement  indépendante jusqu'en 1738 et en dehors de toute influence du royaume français de la même façon que la principauté d'Orange par exemple .
Il y a une petite quinzaine nous sommes allés écouter Les Trilles du Diable dans sa collégiale
Les Trilles en Vicomté

 dans le cadre du festival de la Vézère.

Je ne vous parlerai pas de l'ambiance de ce festival,je vous l'ai déjà dit nous sommes en Corrèze du reste à part une vieille amie de mon père je n'y ai rencontré personne de ma connaissance.
Ce que je me dois de dire c'est que la programmation est toujours d'un très bon niveau,mais il est des comportements auxquels je ne me ferai jamais,bon parlons d'autre chose....
C'est plus fort que moi, mais un tout petit exemple je ne comprends pas pourquoi il ne nous viendrait pas à l'idée d'entrer dans une église dans la journée en robe bustier alors que le soir lors d'un concert certaines personnes se le permettent ,c'est vrai il faut bien faire état de son bronzage,j'oubliais!

Pour présenter Les Trilles du Diable j'emprunterai ces lignes aux Flâneries de Reims 


"Nemanja Radulovic, le Quatuor Illico et Boban Stošić se sont rencontrés autour d’une seule et même idée, celle d’offrir au public le plus large, le plaisir qu’ils ont à vivre et à partager la musique ensemble sur scène. Entre l’incandescente virtuosité du violon de Nemanja Radulovic, la fibre scénique du Quatuor Illico et la force expressive de Boban Stošić à la contrebasse, un monde se crée, où la famille des cordes est réunie au complet. A la frontière entre la musique de chambre et l’orchestre, « Les Trilles du Diable » sonne et vibre, revisitant des œuvres de virtuosité pour violon solo jusqu’à la découverte de compositeurs de notre temps, pour notre plus grand plaisir." Ils n'ont pas pu interpréter le programme initial arrivant par avion de Monaco ils ont eu le "plaisir" de voir leurs valises égarées ,aucun vêtement de rechange ,ni partitions!!!! Ils avaient dû transcrire les mesures à la main ...
Les Trilles en Vicomté

Alors il sont improvisé et avec talent 
Les Trilles en Vicomté
Je m'y étais prise très tard
Les Trilles en Vicomté
 aussi j'étais fort mal placée
Les Trilles en Vicomté
 et  mes photos s'en ressentent 
Les Trilles en Vicomté
En savoir davantage sur Turenne 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Autourdupuits 60 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines