Magazine Politique

"Lives in the balance" de Richie Havens

Publié le 17 août 2013 par Leunamme

Le 22 avril 2013, Richie Havens décédait dans une indifférence quasi générale, du moins de ce côtè-ci de l'Atlantique. Pourtant, l'homme était un monument de la musique folk aux Etats-Unis. Un guitariste hors pair, doté d'une voix incroyable, grave, rauque que la patine des ans n'a fait qu'améliorer.

Richie Havens, dans la mémoire populaire, c'est surtout une interprétation phénomènale de "Freedom", son plus grand succès, lors du concert de Woodstock. Pourtant, il n'a jamais cessé de faire de la musique, enchaînant les tournées mondiales et les albums à un rythme étourdissant. Richie Havens a toute sa vie était un militant de la liberté et des droits de l'homme. Il s'est servi de sa musique comme d'un moyen de communication pour diffuser ses idées.

"Lives in the balance" figure sur le dernier album enregistré par Richie Havens en 2008. Il s'agit d'une reprise d'une très belle chanson de Jackson Browne, sortie en 1989. Jackson Browne y dénonçait la politique de l'Amérique de Ronald Regan, et s'en prenait avec virulence et justesse au pouvoir de nuisance des médias.

En reprenant cette chanson, Richie Havens, ne fait pas que la sublimer en démontrant au passage que malgrè l'âge il n'a rien perdu de son talent, il réactualise un superbe texte qui n'a rien perdu de sa force (pour les paroles, c'est ici).

Il est temps de rendre à Richie Havens, l'hommage qui lui est dû.

Evidemment, je vous mets l'originale de Jackson Browne pour que vous puissiez vous rendre compte à quel point Richie Havens à magnifié cette chanson déjà très belle.

Et puis, vous n'y échapperez pas, il était impossible de faire un billet sur Richie Havens sans mettre "Freedom", version Woodstock bien sûr.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Leunamme 1306 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines