Dans le centre
Rossi, rue Mandar, est ma cantine du samedi midi, après les bébés-nageurs. Marco, le chef napolitain et beau gosse, nous régale chaque semaine avec sa cuisine saine et créative. Dar Wafa, juste en face, est un restaurant méditerranéen / couscous agréable pour un déjeuner tranquille ou une soirée entre copains, il est tenu par une bonne connaissance, Edwin.
Il Campionissimo, rue Leopold Bellan, ne m’a pas convaincu, malgré un service gentil.
Frenchie to Go est l’endroit où aller si vous voulez de la bonne street food (fish & chips, hot dog, sandwiches pastrami, frites…). Juste à côté des trois enseignes (boucherie charcuterie, poissonnerie et fromagerie/primeur/cave/épicerie) de l’excellent Terroirs d’Avenir : une jolie offre, avec des produits de qualité, pour des prix raisonnables.
La Pascade d’Alexandre Bourdas, entre Opéra et Place Vendôme, est une idée originale. La cuisine y est de qualité, mais la Pascade est parfois de trop!
Il faut que je retourne à l’Hédoniste!
75008
Un peu moins de Bistrot, devenu Restaurant, Napolitain, à la fois parce que c’est la crise à cause des pizzas à plus de 20€, tiramisu à 11€. Moins d’occasions d’y aller, du coup, sauf quand A&AM sont à Paris. Dernièrement, un bon petit homard à deux. Avec mes collègues, c’est Pietro (angle Rabelais et Mermoz), avec des pizzas correctes et un prix plus abordable…
Je vais beaucoup moins chez Tong Yen Traiteur. Pour un peu d’exotisme, il y a un petit coréen rue Mermoz, qui n’est pas mal du tout. Sinon, rue d’Artois, entre Jipangue et Hyotan, il y a de quoi faire. Le vrai sushi familial de la rue Ponthieu, Naka (rien à voir avec Mikado, ou Masa) a été repris par des Chinois, et ça n’est plus pareil. Quant à Kokohana, bien qu’excellent, l’horrible odeur de graillon qui reste en souvenir fait que je n’y vais presque plus.
Niveau sandwiches, je ne mange presque plus chez David Lunch ou Deret. Je vais de temps en temps chez Julien, mais ils m’agacent, pareil avec le Monteko Café, même si les caricatures sont parfois too much! Maison Pradier a ouvert à la place d’un fast food Dim Sum : ça change des autres sandwichs de boulangeries du quartier, mais la fraicheur des sandwichs laisse quelque fois à désirer. J’ai testé BagelStein et je trouve ça trop cher pour ne pas manger grand chose!
Pour manger une viande, je ne vais presque plus au Griffonnier, j’ai découvert Savy, rue Bayard, que j’aime bien. Sinon, il y a toujours le Charbon Rouge, même s’ils ont souvent du mal à enchainer après le plat. À propos d’enchainement insuffisant, chez Garance, rue St Dominique, de l’autre côté de la Seine, c’est très bien, mais ça prend un coup de mou au moment des desserts.
Le Tico est toujours là, même s’il y a eu quelques révisions : une fois de temps en temps, pourquoi pas! Et j’ai survécu à la terrasse du Café Chic, un jour de beau temps, où ils avaient perdu les commandes…
Le Roosevelt, en face du BN, est une gentille brasserie contemporaine à taille humaine. Bons burgers et fish & chips.
Je ne suis toujours pas fan de Bugsy, mais par rapport aux Burgers du Bowler, rue d’Artois, c’est de la qualité. Comme je ne mange plus avec certains, j’évite l’horrible Elysée Boétie, le Charlie Birdie. Le DogStar Café, avec ses chicken cheese nachos, est devenu un vrai mythe. Pour le garder, il ne faut plus y aller. Moins d’enthousiasme pour El Sol qu’au début.
75010
Le Faubourg St Denis : mon quartier depuis deux ans.
Le Bistrot Urbain est sympathique, avec un bon rapport qualité prix. PlayTime, un peu plus haut, n’est pas mal, même si ça manque un peu de surprise après quelques visites. Si vous voulez mangez roboratif et bon, allez donc au Comptoir de Brice, marché St Martin.
Un peu marre des Burgers : ça fait un bail que je ne suis pas allé chez Big Fernand. PNY, après des débuts laborieux, c’est amélioré, mais je n’y vais pas tellement plus. La mini terrasse de Luck Luciano (Cour des Petites Ecuries), et leurs pizzas, ne sont pas mal. N’étant pas souvent dans la journée, je ne profite pas assez d’Urfa Durum (lahmacun et sandwiches brochettes agneau).
J’ai presque honte de le dire, mais je n’ai testé aucun des restaurants indiens autour de chez moi. Pas assez téméraire! Le seul testé est plus loin, vers la gare du Nord : Saravanaa Bhavan, c’est un végétarien, abordable, sympathique et familial.
Le soir, si nous avons la flemme de nous faire à manger, nous emportons chez le Daily Syrien ou le traiteur libanais Jad du Marché St Quentin. Si nous n’avons vraiment pas été prévoyants : turc au Pizza Grill Istanbul.
Marre de Julhès et du service pénible. Ils n’ont pas le monopole du bon produit.
Très bonne boucherie chez Christian Laurent, avec notamment une bonne choucroute le vendredi, et le tartare au couteau sur demande à l’avance. Son épouse tient une très bonne fromagerie, appelée la Crèmerie, rue de Lancry. La Capri Bazar est une excellente épicerie/fromagerie/charcuterie/traiteur italien, ouverte depuis quelques mois par Pino, un ancien de la Coop Laitière Cistercienne de la rue du Faubourg Poissonnière.
Ce qu’il manque le plus dans ce quartier c’est vraiment une très bonne boulangerie : chez Julhès c’est correct. Parmi les trois boulangers de la rue du Fg St Denis, celui près du square Satragne vient de changer et n’a pas l’air prometteur. Celui du bas, près de la porte est moyen. Celui du milieu, près de la rue du Chateau d’eau, est le moins pire. Un peu plus loin, Mariel (angle Hauteville et Petites Ecuries) a des choses plus ou moins intéressantes. J’aime bien la Délicieuse, entre la Poste et le marché St Quentin.
Chez Tholoniat, j’ai eu l’impression d’une baisse de régime lors de mes dernières visites, alors je n’y vais plus. Le pain n’y est pas top non plus. La Fabrique à Gâteaux, rue des Vinaigriers, est une excellente alternative à cette ex-institution et à Julhès. J’ai récemment découvert le cheese-cake du Village, rue Bouchardon, qui n’est pas mal du tout.
Pour boire du vin, j’évite Julhès, peut-être à tort, mais ça ne me manque pas, ma cave est bien remplie déjà. Bières originales chez le marchand du marché St Quentin, qui est un vrai passionné.
Nouveautés et redécouvertes
Je n’ai pas accroché avec l’Atelier Rodier (au début de l’année) : inégal, carte des vins un peu pauvre.
J’ai enfin déjeuné au Passage 53 : c’est une belle expérience, mais la formule à l’aveugle ne me donne pas envie d’y retourner trop vite.
Le Shang Palace est toujours un plaisir et un dépaysement, surtout en janvier!
L’Atelier de Robuchon St Germain est toujours égal à lui-même : le top de la brasserie de luxe! La dernière fois, Vicenzo était à l’accueil…
Monsieur Bleu (Palais de Tokyo) est une sympathique et agréable brasserie terrasse. La nourriture n’y est pas mal, un peu comme au Germain (Costes de la rue de Buci).
L’Atelier Vivanda, d’Akrame Benallal, testé midi et soir, est une bonne adresse pour les Carnivores.
Un peu plus loin de Paris, le restaurant gastronomique des Crayères, à Reims, est un bel endroit, à la haute cuisine très classique. Moins inventif et plus traditionnel que l’autre deux étoiles : l’Assiette Champenoise.
Pâtisseries à Paris
La pâtisserie des Rêves, (7e et 16e), Jacques Génin et la Fabrique à Gâteaux sont notre top 3 pour la fréquentation. Grâce à Raids Pâtisseries, nous avons découvert Pichard, dans le 15e, qui a un très bon niveau et une vraie éthique. La Gambette à Pain (20e) nous a moins emballés, idem pour Colorova (bon, mais à quel prix!).
Egalement testé Ten Belles, près du Canal St Martin, sans intérêt pour moi!
Londres
J’y serai de plus en plus à partir de septembre.
À Marylebone, le Dinings (fusion japonaise) est intéressant. La Brasserie du Landmark est plus que convenable pour un déjeuner d’affaires.
Vers Notting Hill Gate, une très bonne adresse pour les amateurs de Poissons : Kensington Place (poissonnerie et resto).
Borough market : Elliot’s Café, pour des plats funky à partager.
Plus d’adresses londoniennes à venir!
Vendée
Moutiers les Mauxfaits : la Boucherie près des Côtes et la boulangerie Bocquier, un peu plus bas dans l’avenue Napoléon 1er.
Longeville sur Mer : la boulangerie Vertadier.
Très bons pains aux céréales.