Les initiales de la personne décédée seront inscrites sur la capsule contenant une partie des cendres. Sa famille et ses amis pourront quant à eux assister au lancement de la navette et suivre la mise en orbite grâce à une application sur smartphone. La capsule voyagera ensuite quelques mois autour de la planète avant de retomber dans l'atmosphère telle une étoile filante.
Interrogé par LeFigaro.fr, Thomas Civeit, ex-ingénieur de la Nasa et fondateur d'Elysium Space, affirme que "les retours ont été fantastiques, après seulement quelques jours." Il constate également que "ce genre de services n'est pas quelque chose dont on a besoin immédiatement", il s'agit donc "d'éduquer le public et faire savoir aux familles que l'espace est désormais une option".
Pourtant, Elysium Space n'est pas la première société à proposer un tel voyage posthume. Mais contrairement à son concurrent Celestis, ses prix sont nettement moins élevés. Thomas Civeit innove donc en proposant un service low-cost afin que cela devienne "accessible à tous".