Magazine Cuisine

Un dessert qui sent bon le Valais!

Par Claudeoliviermarti
L’été venu, de mi-juin à fin août, un drôle de phénomène se produit aux abords des routes suisses…On trouve des caravanes et roulottes temporaires qui vendent un produit au combien prisé et estimé, l’abricot du Valais. Je me suis toujours demandé si la production annuelle valaisanne suffisait à fournir toutes ces « boutiques éphémères » ou s’il y avait aussi des abricots non valaisans…n’étant pas naïf, j’ai ma petite idée ;) !
C’est un fruit délicat, qui demande une surveillance constante, même à l’état de fleur ! Attention aux gelées matinales de mai qui pourraient endommager la production. L’appellation abricot du Valais soulève les convoitises, et pour cause. Cela nous garantit le respect d'un calibre et d'un taux de sucre minimum, de normes sociales et environnementales strictes. Un beau, très beau et bon produit suisse ! 
J’aime beaucoup les abricots, surtout à manger à la main. La cuisson leur donner une petite acidité pas désagréable, que j’aime bien exploiter dans les desserts ! C’est donc une recette de ce type que je vous propose aujourd’hui
Poêlée d’abricots au miel, yaourt et glace aux abricotsUn dessert qui sent bon le Valais! ---------- Préparation (2 pers., glace pour 6-8)----------Glace
500g d’abricots
100g de sucre (ou moins selon vos goûts et les abricots)
65ml d’eau
2dl de crème

6 abricots
1 noix de beurre
1càs de miel (fleurs de lavande)

1 yaourt à la grecque
Quelques amandes grillées
Temps de préparation : 30minTemps au frais: 6h Commencer par faire la glace si vous n’avez pas de sorbetière (ou que vous voulez la faire en avance). Laver les abricots, retirer le noyau et les couper grossièrement. Réduire en purée fine dans un blender. Dans une casserole, faire chauffer l’eau et le sucre jusqu’à ce qu’il se dissout. Retirer du feu et laisser refroidir. Ajouter le sirop à la purée d’abricot. Ajouter la crème et passer dans la sorbetière pour faire prendre la glace. Si vous n’avez pas de sorbetière, mettre au réfrigérateur et mélanger à l’aide d’une fourchette toutes les heures pour éviter les cristaux de glace. 
Un dessert qui sent bon le Valais!Si la glace est faite minute, pas besoin d’attendre, sinon sortir la glace 10min avant le service (voir plus selon le volume) pour qu’elle soit malléable. 
Laver les 6 abricots, couper en 2, retirer le noyau et faire dorer dans une poêle avec une noix de beurre pendant 1min. Ajouter le miel et laisser mijoter 2-3 min, les abricots doivent devenir fondants, mais pas complètement défaits. Retirer du feu et laisser refroidir au frais. 
Au dernier moment, déposer la moitié du yaourt dans une assiette creuse, déposer la poêlée d’abricots, ajouter une belle boule de glace et finir avec quelques amandes grillées sur le dessus. Déguster sans plus attendre. 
 -----Bon appétit!-----
Une recette simple et facile à réaliser, rapide si on prépare la glace avant ou qu’on ne la sert pas. J’aime bien cette glace qui a vraiment le goût de l’abricot, pas trop de sucre ni de crème. C’est pour cela que la base n’est pas une crème anglaise comme souvent. Mais à vous de voir, vous pouvez aussi servir ce dessert avec un sorbet (couleur parfois étonnante avec les abricots). Copyright ©: Mes photos et mes textes sont protégés par un contrat Creative Commons. Merci de lire les conditions et de les respecter !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Claudeoliviermarti 3926 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines