Voici les romans proposés par les éditions Dialogues pour cette nouvelle rentrée littéraire.
Une bonne éducation de Sylvia Tabet
Résumé de l’éditeur : Sylvia Tabet (L’Atelier rouge, Dialogues, 2010 ; Les Patientes, La Découverte, 2010), tout en poursuivant avec élégance son travail sur l’intime et le fragile, nous offre là un vrai roman d’apprentissage, héritage d’une certaine tradition littéraire française. Elle plante son décor dans une famille bourgeoise parisienne dans laquelle la souffrance s’insinue, laissant les enfants seuls face au silence et à la violence.
Date de sortie : 12/09/2013
De prime abord : Je prends / Je passe
L’âme chevillée au corps de Eve Lerner
Résumé de l’éditeur : Roman, récit, glossaire d’expressions populaires ? Ce livre n’appartient à aucun de ces genres, et pourtant à tous. Poète et traductrice, Eve Lerner est linguiste de formation. Pour introduire toutes les expressions qu’elle évoque, elle met en place un récit du temps passé, de son propre passé. C’est donc un récit autobiographique, qui tient à dépasser l’introspection pour analyser de façon plus générale le langage et les comportements humains. L’âme chevillée au corps est une ode aux mots et au langage.
Date de sortie : Octobre 2013
De prime abord : Je prends / Je passe
Route du sang de Claire Fourier (titre provisoire)
Résumé de l’éditeur : Très documenté, ce récit historique minutieux est aussi celui d’un amour aussi fugace que puissant entre un soldat et une infirmière.Comme dans d’autres de ses livres (Les silences de la guerre, Dialogues, 2012), Claire Fourier explore un de ses sujets de prédilection : la guerre, celle d’Indochine cette fois-ci, une sale guerre, comme toutes. Et toujours, cette « sensualité verbale » dont parlait Bernard Noël. Route du sang est peut-être le plus grand livre de Claire Fourier.
Date de sortie : Novembre 2013
De prime abord : Je prends / Je passe