Le mélomane un peu blasé et revenu de tout regarde le programme de ce premier concert du Lucerne Festival dirigé par Claudio Abbado avec une moue entendue...Mmmm Un Brahms bien court (l'ouverture tragique), un bref extrait des sublimes Gurrelieder de Schönberg, et la symphonie n°3 Eroica de Beethoven, 20 fois entendue, dont 19 fois avec Abbado. Non cette fois c'est sûr, le jeu n'en vaut pas la chandelle, et le mélomane blasé va ailleurs, à Salzbourg par exemple pour écouter un Don Carlo qui c'est sûr, sera celui du siècle, ou Maurizio Pollini (qui vient à Lucerne dans quelques jours) ou même Norma avec la discutée Cecilia Bartoli qui a plié Norma à sa voix et à ses règles, ou bien il reste chez lui à écouter les "Eroica" de référence.
Le mélomane blasé, une fois de plus, est tombé dans le piège tendu par le diable Claudio. Car une Eroica comme celle entendue hier, et qui a déchainé le public du KKL, on ne l'a jamais entendue, elle est ailleurs, elle est déjà dans les cieux. Déjà le Lied der Waldtaube des Gurrelieder valait à lui seul le voyage avec une somptueuse Mihoko Fujimura et un orchestre aux miroitements fascinants. Mais l'Eroica, mais le deuxième mouvement, mais l'orchestre du festival! Oui, en accord avec le thème du Festival cet été, c'était révolutionnaire.
Déjà la Tragische Ouvertüre de Brahms op.81 en ré mineur de Brahms, qui s'appelle "tragique" en contrepoint de l'Akademische Festouvertüre, sa contemporaine écrite en remerciement de l'élection à Docteur Honoris Causa de l'Université de Breslau avait surpris par son énergie presque naturelle et si fluide. Elle n'est donc pas vraiment "tragique" et il ne faut pas y voir une œuvre à programme, sinon qu'elle est une sorte de raccourci symphonique (sans doute prévue au départ comme un mouvement d'une symphonie) qui reprend plus ou moins la forme sonate.
On reste toujours surpris du son de la salle de Jean Nouvel, à la fois d'une clarté cristalline, assez réverbérant, mais jamais écrasant. Il reste à espérer que la Philharmonie de Paris suivra ces traces. On retrouve dans l'approche d'Abbado d'abord une alliance entre épaisseur sonore et profondeur, avec un éclat particulier, et une fluidité stupéfiante qui fait passer d'un moment du déroulé musical à l'autre avec un naturel confondant. Rien n'est vraiment mis en relief et pourtant tout a du relief, tout est signifiant. Une fois de plus, on note la qualité des pupitres et notamment des bois: ils sont là, les Sabine Meyer, les Jacques Zoon, les Macias Navarro: ces bois exceptionnels sont la marque de fabrique du Lucerne Festival Orchestra.
Le Lied der Waldtaube (chant de la colombe) long lamento qui marque la mort de Tove, est précédé d'un intermède orchestral (Zwischenspiel) qui embrase tout l'orchestre: Tove la maîtresse du roi Waldemar de Danemark a été assassinée (un bain trop chaud) par l'épouse légitime et se transforme en colombe: c'est la fin de la première partie. Les Gurrelieder, créés à Vienne en 1913 sous la direction de Franz Schreker, sont rarement représentés, vu l'énormité des forces à rassembler. Cette version réduite contient à la fois le moment orchestral sublime que représente ce Zwischenspiel, et ce moment suspendu exceptionnel défendu ce soir de manière somptueuse par Mihoko Fujimura. Le contexte est tendu, avec un sentiment de terreur sacrée (le thambos diraient les grecs) qui monte peu à peu. La dernière fois que j'ai entendu Gurrelieder, c'était en 1996 à la Felsenreitschule de Salzbourg, avec Claudio Abbado dirigeant le Gustav Mahler Jugendorchester et avec un certain Hans Hotter comme récitant. Soirée inoubliable, dont un ami m'a procuré l'enregistrement radio original. J'y reste fidèle, tant la distance avec d'autres versions est abyssale. Là aussi, l'approche d'Abbado est particulière: comme son orchestre est toujours clair et fortement architecturé, les phrases musicales et leurs influences apparaissent d'une aveuglante lisibilité, notamment les allusions à Wagner et aussi à Mahler. Immédiatement Abbado fait miroiter l'orchestre énorme, mais où chacun des pupitres est clairement mis en valeur, avec un sens dramatique et une intensité inouïes. On est immédiatement emporté par le mouvement. On ne sait d'ailleurs plus où donner de l'oreille, où concentrer son écoute, les cuivres sans aucune scorie? les bois sublimes (la flûte de Zoon! le hautbois de Navarro! le cor anglais de Emma Schied!)? les cordes somptueuses dominées et rythmées par altos, celli et contrebasses? Ce qui frappe aussi est l'osmose entre le chef, son orchestre et la soliste Mihoko Fujimura, au grave si sonore et à l'aigu triomphant, dans une grande forme, qui crée une tension et qui dessine une ambiance si tendue qu'elle se rapproche d'Erwartung. Je n'avais jamais pensé à ce rapprochement et il m'est venu en écoutant l'extrait hier (je revoyais dans ma tête la belle production lyonnaise d'Erwartung). Au total, un moment d'une telle intensité, d'une telle fascination, que l'on en sort abasourdi. Il reste à espérer intensément qu'Abbado se relance dans l'intégrale en concert. Quel moment ce serait! Déjà, ces 20 minutes valent le voyage.
La symphonie n°3 "Eroica" op.55 en mi bémol majeur de Beethoven est l'une des pièces maîtresses du répertoire symphonique; et sans doute cela pèse dans la balance des choix de mon mélomane blasé évoqué ci-dessus. On sait qu'elle fut d'abord dédiée à Napoléon Bonaparte, porteur des idéaux de la révolution française (thème du Lucerne Festival cette année) mais que Beethoven en 1804, furieux d'apprendre que Bonaparte s'était fait couronner empereur, annula pour la dédier à son mécène, le Prince Lobkowitz.
On connaît aussi le Beethoven d'Abbado, surtout depuis 2001: un Beethoven épuré, post baroque, avec un orchestre (relativement) réduit, une vision chambriste, mais acérée, énergique, donnant forte valeur aux interventions des instruments solistes. Alors on ne s'étonnera pas d'entendre clairement les influences et notamment Mozart et Haydn, ce qui devient pour Beethoven une sorte de lieu commun (même si les dimensions de l'Eroica n'ont rien à voir avec les symphonies classiques de la fin du XVIIIème) mais malgré l'effectif relativement réduit (quel contraste avec le Schönberg qui précède !), une monumentalité, un son d'une profondeur inattendue, qui en fait une authentique cérémonie du langage musical.
Que le public ait littéralement explosé à la fin du concert n'est pas étonnant: jamais il ne m'a été donné d'entendre une telle "Eroica".
Certes, d'autres interprétations sont possibles, peut-être plus héroïques justement ou plus éloquentes, voire plus grandiloquentes et somptueuses. Le choix d'Abbado est ailleurs. Il est de s'intéresser d'abord au deuxième mouvement, cette "Marcia funebre" dont l'étendue en fait presque le centre de gravité de l'oeuvre (un bon tiers de la symphonie: environ 15 minutes sur 48 environ). On reconnaît évidemment la fluidité et l'élégance dont Abbado marque son approche. On sait que l'oeuvre est étroitement liée à la figure de Napoléon, mais aussi de Prométhée: Die Geschöpfe des Prometheus - les créatures de Prométhée - datent de 1801, les premières esquisses de l'Eroica remontent à l'automne 1802. Prométhée, figure emblématique du Sturm und Drang, figure goethéenne (souvenons-nous de son poème Prometheus écrit entre 1772 et 1774 et mis en musique par Schubert en 1819): cette figure donnerait à l'Eroica une force encore plus déterminée, et à la marcia funebre une couleur encore plus sombre. Abbado n'en donne ni une vision romantique avant l'heure (encore qu'on fasse partir de l'Eroica le romantisme en musique) ni une vision dramatique: il y a à la fois une force de vie (premier mouvement, sorte de mouvement à saut et à gambades entre les différents pupitres qui reprennent le thème initial) qui semble résister à tout, et qui va envahir un scherzo souriant et rapide, dansant, comme si après la marche funèbre la vie repartait, plus forte, plus jeune encore, plus ouverte, et un finale à la fois totalement libéré et traversé de fulgurances, mais aussi de traits mélancoliques qui rappellent le deuxième mouvement et qui mettent par cette diversité et ces contrastes le public dans une incroyable tension explosive.
Mais revenons à la marche funèbre.
Ce deuxième mouvement est à mettre en lien dans le travail d'Abbado avec les grands adagios mahlériens, ceux où la mélancolie et l'introspection se refusent à effacer totalement l'espoir. Dans cette marche funèbre, qui est celle où l'on célèbre le souvenir du grand homme, comme le dit la dédicace "composta per festeggiare il sovvenire di un grand Uomo on devrait être écrasé par la douleur, mais on est surtout frappé par la tristesse et la mélancolie. La douleur est muette, la tristesse tire les larmes. Après l'énoncé du thème funèbre, repris pupitre par pupitre, la musique s'éclaircit et s'allège scandée par les bois (flûte) d'une manière époustouflante pour s'élargir dans une grandeur simple, presque naturelle. Il n'y a dans cette interprétation aucune affèterie, aucun sur-jeu. Abbado fait les notes et ces notes sont musique, et ces notes nous disent quelque chose. On est au seuil du sublime. J'ai eu l'impression de voir éclose une vérité jamais vraiment perçue: l'héroïsme n'est pas une concession divine, il est seulement humain: la leçon de Prométhée, c'est le retour à l'humain, laissé face à lui-même, et c'est aussi la leçon du parcours Napoléonien: Balzac le comprendra si bien dans sa Comédie humaine.
Cette extraordinaire humanité, la prépondérance de l'humain en dépit de tout le reste et notamment du divin, c'est la leçon retenue de cette soirée inoubliable. Ce fut bouleversant, ce fut inattendu, ce fut plein de cette énergie profonde qui nous entraîne en nous-mêmes et totalement hors de nous mêmes: en bref, ce fut Abbado, tel qu'en lui même enfin l'éternité le change.