Graffiteur Ènsu et le street art

Publié le 17 août 2013 par Raymondviger

Histoire du graffiti

Graffiteur Ènsu

Annabelle Bouanchaud Dossier Graffiti

De nationalité française, Ènsu a résidé à Montréal où il a été graphiste, illustrateur et concepteur 3D.

L’art l’a interpellé dés son plus jeune âge. Il commence par dessiner. Il se perfectionne car cet art lui « colle à la peau ». À 14 ans, il plonge dans la musique Rap, il s’identifie dans les textes de groupes comme Suprême NTM, IAM et N.W.A.

Grâce à ce style musical, il découvre, quelques années plus tard, l’univers du graff. Il se voue corps et âme à cette nouvelle passion artistique. Il s’initie par le vandalisme, «Un grand nombres de graffeurs ont commencé dans l’illégalité». L’interdiction le stimule, il veut s’imposer et trouver sa place au cœur de cette société dans laquelle il a parfois du mal à appartenir.

Ènsu attache une grande importance à mettre en lumière les contraintes, voire l’injustice, auxquelles les graffeurs doivent faire face. «Certaines compagnies impérialistes et capitalistes nous imposent un peu partout leurs énormes réclames, ils sont dans leur bon droit car ils ont l’argent et le pouvoir. Une partie de la population critique ce que font les graffeurs sous prétexte qu’ils « polluent visuellement » les lieux, mais elle accepte celle imposée par ces compagnies.

Multiples personnalités

Au cours de son ascension dans l’univers du graff, Ènsu aura plusieurs noms. Il commence son aventure artistique par Rush, «j’ai apprit qu’un ancien graffeur reconnu l’avait déjà choisi, par respect j’ai opté pour un autre nom». Il choisira le nom  « Ènsu » pour la beauté des lettres qui le compose.

Au fil des années, Ènsu côtoie plusieurs crews français comme LS, BO, SLK, CSX et K6A. A l’heure actuelle, il fait encore parti de ces trois derniers.

Ènsu perfectionne ce don artistique qui l’anime. Il s’exerce dans plusieurs styles de graff, principalement le wild-style (réalisation complexe et spontanée) et les personnages. Son coté perfectionniste, le pousse à toujours vouloir se surpasser et améliorer ses techniques. Son talent et la poésie, émanant de ses créations, lui permettent de se distinguer dans l’univers du graff.

Il s’est inspiré de graffeurs reconnus, à l’exemple de Ces, Dare, Cope2 ou Scien. Ces artistes ont joué un rôle précieux dans son envol artistique. Arrivé sur le sol montréalais, il découvre de nouveaux talents et des artistes surprenants comme Zek, Scan et Stare.

Ènsu participe à plusieurs projets artistiques. En 2005-2006, il graffe pour le Téléthon en France. Il sera invité à de nombreux Meeting of Style, des événements internationaux reconnus dans l’univers du graff, où il démontre son talent au grand public.

Ambiguité du graffiti

Au cours de l’histoire du graff, le regard des gens n’a pas réellement changé. Aujourd’hui, il reste encore mitigé. «Il y a toujours un double discours sur le graff. Le regard des gens est parfois hypocrite. Ils admirent certaines de nos réalisations, mais critiquent ouvertement les tags sur les autoroutes. Ce sont pourtant les mêmes graffeurs». L’univers du graff comprend un ensemble de styles, il faut apprendre à les apprécier à leur juste valeur artistique. «Le tag c’est de la calligraphie et pour moi c’est également de l’art».

Aujourd’hui, «on peut faire des choses que l’on ne pouvait pas faire avant», grâce à un matériel plus performant et à la parution de magasines davantage techniques. L’art du graff se modernise au fil des générations, «avant les lettres étaient plus travaillées, à présent les graffeurs misent plus sur la couleur et les formes abstraite».

Grâce à son originalité et à sa créativité, un grand nombre de ses créations sont reconnues dans le monde du graff. Une d’entres elles retient particulièrement son attention, celle du TA Wall sur Montréal. «C’est une de mes premières ici, 3-4 mois après mon arrivée sur Montréal. Je l’ai faite avec beaucoup de fin de bombes. Elle a beaucoup de couleurs et un background de feu et de glace».

Le graff tient une place importante de sa vie. Il lui a permit de développer un esprit d’équipe et d’avoir davantage confiance en soi. «Se sentir vivre», là était l’essence même de sa passion pour le graff. Celui-ci a tenu une place décisive dans ses choix, voire peut-être parfois de façon excessive. «Une fois que tu es dans le graff, tu mets tout le reste de coté. Tu ne penses qu’à ça». Un certain sentiment d’amertume peut se faire ressentir dans ses paroles.

Ènsu revendique son attrait pour l’Art. C’est une nécessité, un dessein qui ne s’estompe aucunement avec le temps.  Ses projets artistiques se dessinent. Ènsu veut recommencer à exposer et à refaire des toiles. Il veut se surpasser, aller au-delà  de ses performances pour retrouver cette vivacité artistique qui l’illuminait à ses débuts.

Autres billets sur le Graffiti qui pourraient vous intéresser:

Vidéos murales graffiti:

Autres textes sur le Graffiti

Visite du Café Graffiti

  • Porte-folio
  • Murales
  • Vidéos
  • Contrats
  • Galeries

Pour rejoindre un artiste du Café-Graffiti: (514) 259-6900 cafegraffiti@cafegraffiti.net

Soutenez le Café-Graffiti, affichez vos couleurs!

Votre T-shirt Café-Graffiti pour seulement 9,95$. Disponible en bleu, rouge, noir ou blanc. Ou encore votre Sweat-shirt disponible en gris pour seulement 29,95$.

Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009 Par Internet: http://www.editionstnt.com/t-shirts.html

Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4

Pour votre T-shirt promotionnel avec votre logo: Café-Graffiti: (514) 259-6900