Un Nadal – Federer reste une duel au sommet malgré leur classement ATP moins glorieux que par le passé. Le choc a tenu ses promesses et c’est finalement Rafael Nadal qui s’impose sur Roger Federer (5-7, 6-4, 6-3).
Les Masters 1000 sont la chasse gardée de Nadal et le Majorquin l’a rappelé lors de la 31e confrontation entre les deux tennismen.
Pourtant, c’est Roger Federer qui empoche la première manche sur une break à (5-5). Le Suisse a joué haut et a mis une pression constante sur Nadal. On imagine alors Federer prendre l’ascendant sur sa bête noire mais dès les premiers échanges de la 2e manche, Rafael Nadal semble avoir déjà corrigé la mire.
En effet, l’actuel n°3 mondial et auteur d’une saison sans défaite sur le dur, retrouve son coup droit et se met alors en marche pour défaire ce que Federer avait durement bâti. Mais Federer s’accroche et cède finalement qu’à (4-5). Le troisième set est plus expéditif malgré le suavetage de 4 balles de match par le Suisse.
Au final, Rafael Nadal s’impose et profite surtout d’un tableau plus ouvert que jamais, après l’élimination de Novak Djokovic par John Isner et d’Andy Murray par Tomas Berdych
La descente continue pour Federer
Avec cette nouvelle élimination prématurée, Roger Federer pointera à la 7e place au classement ATP dès lundi. Un classement qu’on imaginait impossible pour le King Roger. La saison 2013 aura été une longue descente vers les limbes du Top10. Alors la question de savoir si Roger Federer réalise la saison de trop a la mérite d’être posée. L’interessé ne manquera pas de répondre à cette question dans les prochains jours mais rien n’empêche un énième retour de Federer surtout quand on voit son niveau de jeu au premier set. Affaire à suivre …