L’ouverture du Top 14 s’est achevé sur un partage des points entre deux équipes prétendantes au Bouclier de Brennus (22-22). Montpellier a manqué l’occasion de se montrer devant un favori, en concédant un essai dans les derniers instants.
Le RC Toulon peut remercier Maxime Mermoz qui réalise une interception décisive dans à 71e minute et permet au vainqueur de la H Cup de ne pas commencer la campagne 2013-2014 par une défaite.
Dans un match haché, où certaines futures attractions du Top 14 étaient absentes (Bryan Habana, Drew Micthell, Ali Williams), les deux équipes ont joué de l’avant mais manqué d’inspiration.
Les joueurs de Fabien Galthié ont été les premiers à se mettre en évidence dans leur stade Yves-du-Manoir, avec un essai rapide de Yoan Audrin dès la 3e minute sur une belle inspiration de François Trinh-Duc. Pélissié tient les Varois à distance avec ses pénalités et Montpellier mène alors (13-3) à la mi-temps.
Au retour de la pause, les coéquipiers de Jonny Wilkinson se rebiffent même si Montpellier reste maître du ballon. Grâce à la botte du génial Anglais, le RCT reste au contact. Finalement, c’est sur une passe un peu trop téléphonée de François Trinh-Duc que Maxime Mermoz intercepte la balle qui permet à son club de recoller au score.
Paillaugue tentera en vain la pénalité de la gagne à plus de 50m. Finalement les deux équipes se partagent les points.
Les nouvelles règles encore perfectibles
Les nouveaux commandements en mêlée vont visiblement être long à se mettre en place. Durant la rencontre, cette réforme des 3 commandements (« Flexion, Lier, Jeu ») a surtout eu l’effet inverse. Les mêlées ont eu du mal à se stabiliser et les Toulonnais ont souvent été mis à la faute alors que c’était un de leur point fort l’année passée. Espérons pour le jeu, que les Avants prennent rapidement leur marque pour éviter de trop hacher le jeu.