Le 14 août , en nocturne, la fête a commencé par un aïoli qui a rassemblé environ 200 personnes sur la Place de la Mairie.
Martine Michel qui faisait partie des convives a eu la gentillesse d'envoyer quelques photos au Toupin. Merci Martine et à bientôt pour l'AG d'Emporium.
Aiòli
Recette empruntée au blog "La cachina"
Pour le même prix vous l'avez en provençal et en français !
Pèr faire un bouen aiòli, fau agué d’abord un bouen mourtié, siegue de boues, de faiènço o de maubre; un bouen trissoun de boues, de preferènci, en subre-tout un pougnet bèn soulide
Pour faire un bon aioli il faut avoir un bon mortier, qu’il soit en buis, de faïence ou de marbre ; un bon pilon de buis de préférence, et par-dessus tout un poignet bien solide.
Trissas tres veno d’aiet, un pau mai se va cregnès pas. Ajustas un pau de mouledo de pan trempa, un pessu de sau, e mètes lou rous d’uòu.
Pilez trois gousses (veines on dit), un peu plus si vous ne le craignez pas. Ajoutez un peu de mie de pain trempée, une petite pincée de sel, et mettre le jaune d’œuf
Coumenças de vira en ajustant l’òli, fiéu pèr fiéu. Vous arrestas que quouro lou trissoun tendra dre dins lou mourtié.
Commencez de tourner en ajoutant l’huile fil à fil ou petit à petit, Ne vous arrêtez que lorsque le pilon tiendra (droit) dans le mortier
Pèr reüssi l’aiòli, fau agué lou tour de man, acò s’apren pas! Pamens fau faire atencien de pas s’atrouva au courrènt d’èr en lou mountant e de pas si servi d’aiet qu’aurié greia.
Pour réussir l’aioli, il faut avoir un tour de main, cela ne s’apprend pas. Pas moins (locution que je comprends mais longue à expliquer) il faut faire attention de ne pas se trouver au courant d’air en le montant et de pas se servir d’ail qui aurait germé.
L’aiòli s’accoumpagno de: marlusso bouïdo, caragòu, poumo de terro, garoto, faiòu verd, beterabo, coulet-flòri.
L’aioli s’accompagne de : morue bouillie, escargots, pommes de terre, carottes, haricots verts, betterave, choux fleur.