Magazine High tech

Ecran tactile à consommation zéro

Publié le 17 août 2013 par Pwrlovers @pwrlovers

Une équipe de chercheurs du Georgia Institute of Technology a mis au point un écran tactile à consommation zéro, qui produit lui-même son électricité, et qui crée une image haute résolution lorsque vous appuyez dessus.

Une surface tactile à consommation zéro - photo Flickr CC Scott Smith (SRisonS)

Bientôt une surface tactile à consommation zéro – photo Flickr CC Scott Smith (SRisonS)

Ce nouveau matériau est composé de nanofils d’oxyde de zinc posés sur une couche de gallium, qui fonctionnent comme des diodes lorsqu’une pression s’exerce. Il peut donc servir à la fois de capteur de pression et de source lumineuse. C’est la déformation mécanique de la grille de nanofils qui en transforme les propriétés électriques et produit de la lumière.

Fonctionnement de l'écran tactile à consommation zéro

Fonctionnement de l’écran tactile à consommation zéro

Si on écrit sur cette surface avec le doigt, une trace lumineuse apparaît et reste visible pendant 90 millisecondes, le temps pour les nanofils de reprendre leur position et leur forme initiales. Le prototype développé aujourd’hui atteint une résolution de 6300 pixels par pouce, soit bien plus qu’un écran d’ordinateur. Sa fabrication demande une consommation d’énergie très faible, ce qui laisse imaginer des coûts de production industriels faibles dans l’avenir.

Ce nouveau matériau pourrait avoir des applications nombreuses : dans l’électronique grand public pour l’interaction avec les utilisateurs, mais aussi pour des systèmes de sécurité et d’identification basés sur les empreintes digitales et l’écriture.

Remonter à la source :

High resolution electroluminescent imaging of pressure distribution using a piezoelectric nanowire-LED array


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pwrlovers 1531 partages Voir son profil
Voir son blog