Je vous propose une partie de la traductionde l’article qui pose la question de l intérêtdes derniers travaux effectués auCERN et qui envisage le développement d’une nouvelle Physique
« L’analyse des données de l'expérience LHCb au laboratoire physique des particules CERN suggère que le méson B pourrait se dégrader d'une manière non prévue par le Modèle Standard de la physique des particules, selon des physiciens théoriciens en Espagne et en France. Les chercheurs croient que l'écart par rapport au modèle standard a été mesuré avec un niveau de confiance de 4.5σ - qui approche l'étalon-or des 5σ nécessaires pour une claire découverte en physique des particules.
Un des sept expériences du grand collisionneur de hadrons (LHC), l'expérience LHCb se concentre sur la physique des mésons B - ces particules contenant le quark bottom ( ou beauté)- produites lors des collisions entre protons. Un processus de grand intérêt est la désintégration d'un méson B-en kaons (K *) et deux muons: B → K * μ + μ-. Il s'agit d'une décroissance relativement rare et, selon le modèle standard,elle l se produit seulement en raison des effets subtils de particules plus lourdes - bosons W et Z - qui servent de médiation à la force faible. En conséquence, les particules qui ne sont pas décrites par le modèle standard peuvent contribuer àcette désintégration et donc leurs effets peuvent être mesurés par LHCb. La preuve que cette dégradation se produit d'une manière que le modèle standard ne peut pas expliquer pourrait ouvrir la voie à «nouvelle physique».
Sébastien Descotes-Genon de l'Université de Paris avec Joaquim Matias et Javier Virto de l'Université Autonome de Barcelone ont soigneusement étudié les données de LHCb associés à cette dégradationet envisagent que les résultats ne soient pasprédits par le modèle standard.
………………………………………………………………………………………………………..
« Une possibilitérésiderait dans l'existence d'une nouvelle particule appelée boson Z ', qui serait semblable au boson Z existant mais en plus massif. Tim Gershon de l'Université de Warwick au Royaume-Uni a déclaré à physicsworld.com qu'il convenait de rester prudent. "Pour ma part je ne parierais pas ma maison sur ce qui pourrait être un premier signe d'une nouvelle physique, mais il est certainement très intéressant», dit-il. Gershon, qui est un membre de la collaboration LHCb, souligne que ce travail récent s'appuie sur les données du LHCb programme expérimentalde 2011, et que beaucoup plus de données à partir de 2012 n'ont pas encore été analysées. «Ils vont plus que tripler la taille de l'échantillon», dit-il, ajoutant que cela pourrait prendre jusqu'à un an pour analyser les données de 2012.
Mon commentaire
Murray Gell-Mann est connu pour ses travaux sur la théorie des quarks dont il a fait la découverte. Il a reçu le prix Nobel de physique de 1969 mais j’ai l’intuition que son travail sur le modèle standard des particules pourrait souffrir du développement des études au LHC/CERN
Pour le reste des articles, chers amis lecteurs a vos dictionnaires !!
Emeritus trio scoops the 2013 Dirac Medal
8 Aug, 2013
Kibble, Peebles and Rees recognized by the ICTP
New spin on ferromagnetic Kondo effect
7 Aug, 2013
Model could be tested on triple quantum-dot system
Radio waves measure atmospheric temperature changes
6 Aug, 2013
Method could be used to monitor climate change in the long run
Rotational Doppler shift spotted in twisted light
5 Aug, 2013
Unexpected discovery could help astronomers study spinning stars
Has LHCb spotted physics beyond the Standard Model?
2 Aug, 2013
B-meson decay could point to new physics
vous constatez que meme entre brillants professeurs on ne se ménage pas!!!!