17 août 2013
Un très classique pull composé exclusivement de laine de brebis mérinos français. Ici, 6 pelotes Bergère de France, coloris « Tourterelle », avec des aiguilles n°3,5 pour les bords côtes 1/1 et n°4 pour le point de vannerie (qui se tricote sur un nombre de mailles multiple de 6 plus 1).
Echantillon : aux aiguilles n°4, 20 mailles et 28 rangs, (non repassé car le point conserve un aspect « armuré » des morceaux qui ne roulent pas et peuvent aisément être assemblés selon la technique du grafting en surjet endroit sur endroit).
Dos : monter 73 mailles et tricoter la bordure en côtes 1/1 avec les aiguilles n°3,5 sur 8 rangs puis changer pour prendre les aiguilles n°4. Continuer droit en point de vannerie sur une hauteur totale de 25 cm. Creuser les emmanchures en rabattant de chaque côté 1 fois 3 mailles puis 1 fois 2 mailles (un surjet double à une maille du bord), et 2 fois 1 maille. Il reste 59 mailles. Continuer droit jusqu’à une hauteur de 39 cm et rabattre les 21 mailles centrales pour l’encolure, puis une maille de chaque côté. Continuer en séparant le travail en deux et biaiser en rabattant 6 mailles trois fois pour l’épaule gauche. Reprendre le fil pour terminer l’épaule droite en vis-à-vis.
Devant : même travail que pour le dos jusqu’à la fin des diminutions pour les emmanchures. On sépare alors le travail en deux en rabattant au milieu les 7 mailles centrales, puis, pour creuser l’encolure : diminuer de chaque côté à une maille du bord tous les 2 rangs, 3 fois 2 mailles (surjet double), et 2 fois 1 maille. Continuer sur 18 mailles jusqu’à la même hauteur en nombre de rangs que le niveau où on a commencé le biais des épaules identique au dos. Même travail sur le côté droit du devant.
Manches : il est recommandé de les tricoter ensemble sur la même aiguille avec deux pelotes distinctes afin d’être certain de les faire symétriques. Monter 49 mailles, tricoter 10 rangs de côtes 1/1 aux aiguilles n°3,5. Continuer avec les aiguilles n°4 en augmentant d’une maille de chaque côté tous les 20 rangs. Creuser les emmanchures lorsque la manche atteint la même hauteur de point de vannerie que le devant et le dos sur les 55 mailles obtenues. Réaliser la tête de manche en rabattant ensuite de chaque côté 1 fois 3 mailles, 5 fois 1 mailles, 3 fois 2 mailles (surjets doubles à une maille du bord), 1 fois 3 mailles. Rabattre en une fois les 21 mailles restantes à l’envers sur l’endroit.
Montage et col : Coudre le dos au devant par l’épaule droite. Avec une aiguille n°3,5, relever 21 mailles sur l’épaule gauche du devant et sa correspondante du dos pour la patte de boutonnage. Tricoter 8 rangs de côtes 1/1 en ménageant 2 boutonnières de 2 mailles sur la patte du devant.
Relever 96 mailles le long de l’encolure avec les aiguilles n°3,5. Tricoter 1 rang à l’envers sur l’endroit (ou à l’endroit sur l’envers) puis continuer en côtes 1 /1. Au 4ème rang, faire un surjet double de part et d’autre des 7 mailles centrales du devant, puis, au rang suivant, encore une fois juste au-dessus, deux surjets doubles espacés de 5 mailles pour resserrer la bande d’encolure et la rendre plate. Rabattre régulièrement les côtes à l’endroit sur l’endroit.
Broder une bride au niveau du col sur le devant et coudre 3 boutons face aux boutonnières. Superposer le devant sur le dos et fixer l’épaule gauche au niveau de la couture de haut de manche par un petit point, monter les manches endroit face à l’endroit, puis faire les coutures de dessous de manches et de côté en continu, en prenant les bouts de fils de début ou de fin de travail. Couper en fin tous les fils dûment faufilés et arrêtés à l’aiguille sur l’envers du travail.