Lunch-time: le contexte du repas influence l’humeur – PLoS ONE
Par Santelog
@santelog
Un repas pris accompagné au restaurant suivi de 15 minutes de marche s’avère plus relaxant que la même nourriture ingérée seul, dans un bureau, et précédée de 15 minutes de marche.
Outre la nature de ce que nous mangeons, le contexte dans lequel se prend la nourriture peut avoir
une influence sur notre humeur. Des chercheurs de la Humboldt-Universität zu Berlin ont comparé les effets cognitifs et émotionnels de deux façons de prendre son lunch au travail: en se rendant au restaurant ou en restant au bureau.Le groupe «test» se rendait dans un restaurant italien et pouvait composer parmi une sélection de pizzas et de plats de pâtes, les participants choisissaient un(e) collègue avec qui ils souhaitent partager le lunch. Le lunch était suivi d’une marche de 15 minutes pour effectuer un certain nombre de tests.
Dans le groupe contrôle, la même nourriture que celle qui avait été choisie au restaurant a été servie, si ce n’est qu’elle était imposée, et qu’il fallait marcher avant de manger pour aller la chercher.
Les résultats indiquent que la prise du repas au restaurant est suivie d’une amélioration de l’humeur, par rapport au groupe contrôle. Il diminue en outre le contrôle cognitif, contribuant ainsi à un effet relaxant plus important. Les auteurs expliquent que ce «relâchement» cognitif n’est pas forcément une bonne chose pour le maintien de l’attention dans des tâches répétitives ou le traitement de chiffres, mais s’avère positif pour d’autres tâches, notamment pour la créativité.
Référence : Sommer W. et al., PLoS ONE, 2013; 8(7)
Source : Food in action, Nicolas Guggenbühl, diététicien-nutritionniste
Accédez aux dernières actualités sur l‘humeur