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Actualite region de saulieu

Publié le 26 avril 2008 par Tesco77

Journée information avec la gendarmerieLe comité 21 de la Société nationale des amis et des anciens de la gendarmerie organise une journée information recrutement auprès des jeunes Bourguignons à Saulieu, le 26 avril de 9 heures à 17 h 30 à l'espace Jean-Bertin. Des stands dynamiques seront tenus par des gendarmes de la brigade mobile et départementale avec les sections canine, portraitiste, le PSIG, la brigade motocycliste, la gendarmerie de l'air, et la fluviale. La Ligue contre la violence routière et la Prévention routière seront également présentes. Entrée gratuite.

vendredi 25 avril 2008 - Le bien public

SaulieuL'aménagement du centre-ville est l'affaire de tous

L'assistance fut très nombreuse à la première réunion publique organisée par le conseil municipal de Saulieu

L'assistance fut très nombreuse à la première réunion publique organisée par le conseil municipal de Saulieu
L'assistance fut très nombreuse à la première réunion publique organisée par le conseil municipal de Saulieu

L'aménagement du centre-ville est en projet au conseil municipal de Saulieu et une première réunion publique a eu lieu afin de présenter un état des lieux et les objectifs de cette démarche mais aussi de recueillir les suggestions des Sédélociens. Près de 300 personnes assistaient à cette soirée.Actuellement, le centre-ville est vétuste et difficile d'accès avec des stationnements insuffisants, des sens de circulation à étudier, du parc de logements privés en mauvais état et un patrimoine à mettre en valeur.Le nouveau conseil municipal souhaite donc aménager et sécuriser les accès piétonniers aux commerces et services, augmenter les capacités de stationnement et faciliter la circulation, développer de nouvelles capacités de logement en soutenant la rénovation du bâti, dynamiser l'activité du commerce de proximité et améliorer le cadre de vie en mettant notamment en valeur les espaces publics, en rénovant les façades…La municipalité se doit de répondre à plusieurs questions pour élaborer le programme concernant le périmètre du centre-ville : la rue des Fours, la rue du Marché, la rue Vauban, la place de la République, la rue Sallier et la rue de la Halle aux blés. Mais aussi l'aménagement en lui-même : maintien du stationnement, suppression des trottoirs, sécurisation des cheminements piétons, rues pavées, sens de circulation maintenu.Le conseil municipal devra donc travailler avec méthode. Il devra déjà définir le programme en concertation avec les habitants. Puis le programme global composé de 4 ou 5 tranches devra être validé. Des subventions seront sollicitées auprès de la Région, du Département et de l'État. Le choix du maître d'œuvre est prévu pour mai pour un lancement des marchés publics en juin. La première tranche de travaux concernant la rue des Fours devrait démarrer fin 2008.

Mercredi 23 avril 2008 à 20h30 - le bien public

Un arbitre côte-d'orien en Nouvelle-Zélande
Szostak : « Je vais apprendre beaucoup »

 Après un petit mois de sifflet en Nouvelle-Zélande, Julien Szostak a déjà gravi plusieurs échelons

Après un petit mois de sifflet en Nouvelle-Zélande, Julien Szostak a déjà gravi plusieurs échelons

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Le Sélédocien Julien Szostak est parti il y a tout juste un mois au pays des kiwis, afin de parfaire son parcours d'arbitre. Entre émerveillement et craintes, il livre ses premières impressions sur son périple extraordinaire.

P asser des terrains régionaux, voir hexagonaux, à ceux d'Auckland n'est pas un cursus banal. C'est pourtant celui que vit actuellement Julien Szostak depuis une trentaine de jours. Autre culture et autre vision de l'Ovalie, cet arbitre côte-d'orien connaît des débuts remarqués. « Auckland est divisé en trois secteurs, je suis intégré à l'un d'entre eux. Pour mes débuts, j'ai officié lors d'une rencontre de 'seniors 1' ce qui correspond à de la réserve de Fédérale 1. Huit jours après, j'ai eu droit à un match de 'première' soit le plus haut niveau amateur. Pour l'occasion, la Ligue m'a fourni un équipement pour me permettre de communiquer avec mes juges de touche (quatre radios avec oreillettes...). C'est un matériel que je garde à présent car j'ai confirmé mon niveau. Quoiqu'il arrive, je vais apprendre beaucoup ici, c'est une certitude. »
Le Sédélocien a d'ailleurs déjà commencé à faire son trou. « Nous sommes 70 arbitres sur notre secteur, il y en a un qui est en Super 14 et professionnel, ensuite nous sommes cinq à arbitrer en 'première'. Je me classe parmi les six premiers, je suis forcément satisfait. »
Plus rapides et plus adroits
Tout en haut de la pyramide, le Bourguignon découvre un monde à part. « A chaque match, j'ai deux superviseurs plus un troisième à la caméra. Le lendemain, nous travaillons à la vidéo tous ensembles. Je suis bien encadré ! Durant la semaine, j'arbitre aussi des rencontres étudiantes. » Et le jeu dans tout ça ? Est-il aussi élevé qu'on l'imagine ? L'intéressé répond sans équivoque. « C'est vraiment différent. Les joueurs sont beaucoup plus rapides et adroits et l'engagement est terrible. Même en universitaire, le niveau est très relevé. Tout va plus vite que chez nous. Tout est plus structuré et ce même dans les coulisses. Quarante-huit heures après mon arrivée, un paquetage complet m'attendait. Quand je pense qu'en France, je n'ai même pas pu obtenir un maillot du Top 14 en tant que juge d'en-but ou quatrième arbitre...»
Ravi sur le plan rugbystique, les difficultés sont toutefois présentes en dehors du terrain. « Tous les arbitres (sauf les cinq professionnels) sont bénévoles. Je suis donc activement à la recherche d'un boulot. » Un inconvénient qui disparaîtra si d'aventure le Super 14 se présente à lui rapidement. Affaire à suivre.
Jérôme ROBLOT


samedi 19 avril 2008 - Saulieu le bien public

Anne-Catherine Loisier, présidente, entourée des vice-présidents et du bureau (photo Élisabeth Berthier)
Anne-Catherine Loisier, présidente, entourée des vice-présidents et du bureau (photo Élisabeth Berthier)
Saulieu
Communauté de communes : A.-C. Loisier nouvelle présidente

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La communauté de communes de Saulieu s'est réunie pour la première fois depuis les élections municipales à la salle des fêtes de Champeau-en-Morvan afin de procéder à l'installation des délégués qui composent le nouveau conseil communautaire. Ce fut également l'occasion d'élire un président, des vice-présidents et un bureau. A l'issue du scrutin, Anne-Catherine Loisier est élue présidente de la communauté de communes de Saulieu avec 13 voix succédant ainsi à Annie Boizot également candidate qui n'obtient que 12 voix. Le scrutin faisant également état d'un bulletin blanc.
Quatre axes de travail
Anne-Catherine Loisier, conseiller général et nouveau maire de Saulieu, connaît l'intercommunalité pour avoir été présidente du SIVOM juste avant la mise en place de la communauté de communes il y a quatre ans. Elle connaît également les élus du territoire pour avoir travaillé avec eux depuis 14 ans. A ses yeux, la communauté de communes est un outil de territoire qui permet la réalisation de projets, la mise en commun des moyens financiers et humains. Elle a choisi de s'investir dans le chef-lieu du canton qui doit être un moteur et lancer une dynamique mais pas question d'oublier les autres communes même les plus petites rappelant que la communauté de communes est un outil pour réaliser des projets en rapport avec les besoins de toutes les communes, petites et grandes.
Pour cela, elle a proposé quatre axes de travail rappelant qu'elle aime l'efficacité et qu'elle souhaite un travail d'équipe, utiliser les connaissances et compétences de chacun et mettre son expérience au service de la structure intercommunale. Le premier concerne le développement économique, essentiel pour le territoire. Le second concerne la voirie et les déchets. La présidente souhaite revenir à un budget réalise et plus conséquent pour la voirie communautaire et les routes stratégiques du bois. La gestion des déchets devra être rigoureuse, la vigilance sera de mise pour l'information aux usagers et une réflexion sera menée sur les déchets inertes. Le troisième axe concerne l'enfance et la jeunesse avec une maîtrise des coûts envisagée. Le quatrième axe reste à développer et concerne l'urbanisme. Les communes sollicitées pour de la construction devront pouvoir être aidées techniquement par la communauté de communes.
Composition de la nouvelle équipe
Le nombre de vice-présidents est passé à quatre au lieu de trois auparavant. Le premier vice-président ayant pour mission le développement économique est Gilles de Montalembert, maire de La Roche-en-Brenil, élu à l'unanimité avec 25 voix et une abstention.
Le deuxième vice-président ayant pour mission la voire et la gestion des déchets est Jean-Louis Petit, maire de La Motte-Ternant élu avec 14 voix. Jean-Michel Thonon de Saint-Germain-de-Modéon également candidat obtient 11 voix. Le scrutin laisse apparaître une abstention.
Le troisième vice-président ayant pour mission l'urbanisme et l'appui technique est Denis Sifferlen, délégué aux affaires scolaires à Saulieu, élu avec 25 voix et une abstention.
Le quatrième vice-président ayant pour mission l'enfance et la jeunesse et plus spécifiquement la petite enfance et le centre de loisirs est Didier Pasquet, maire de Molphey, élu avec 25 voix et une abstention.
Le bureau se compose également de Joël Soilly de La Roche-en-Brenil, Max Deat de Saint-Didier, Guy Voissard de Saint-Andeux, Jean-Pierre Lambert de Champeau-en-Morvan, Annie Boizot de La Motte-Ternant, Jean-Michel Thonon de Saint-Germain-de-Modéon, Jean-Marie Sivry de Thoisy-la-Berchère et de Bernard Régnier de Villargoix.

Jeudi 17 avril 2008
Jeudi 17 avril 2008 - Saulieu Le Bien Public

« les trois sources »

Jeanne Montcharmont a 100 ans
Jeanne Montcharmont a 100 ans (photo E. B.)
Jeanne Montcharmont a 100 ans (photo E. B.)

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La ville de Saulieu compte une centenaire parmi sa population en la personne de Jeanne Montcharmont, bien connue de tous pour ses longues années passées à la boucherie située derrière la mairie. C'est, entourée de sa famille, de ses amis et des résidants de la maison de retraite « les Trois sources » que Jeanne Montcharmont a fêté ce bel anniversaire.
Jeanne Montcharmont est née le 13 avril 1908 en Saône-et-Loire, mais elle a passé toute son enfance et toute sa vie à Saulieu. Sa maman était cuisinière : jeune fille elle a travaillé au restaurant Cordin. Son père était ouvrier boulanger rue des Fours. En 1931, Jeanne épouse Auguste Montcharmont qui avait acquis quelque temps plus tôt la boucherie qui existe toujours. De cette union sont nés deux enfants, Monique et Michel qui ont aujourd'hui six enfants et huit petits-enfants.
Auguste et Jeanne ont tenu la boucherie jusqu'en 1965, année où Michel Montcharmont a repris à la suite de ses parents, mais Jeanne a continué à aider longtemps. Aujourd'hui, Jeanne Montcharmont est aux « Trois sources » depuis deux ans. Malgré quelques problèmes de surdité et de vue, elle se porte bien. Odile Lhuillier et Nadine Grossetête, adjoints au maire de Saulieu, ont salué la centenaire et lui ont offert des fleurs.
OFFICE DU TOURISME
Office de tourisme : Lionel Duvauchelle à la présidence
L'office de tourisme de Saulieu a tenu son assemblée générale à l'espace Jean-Bertin de Saulieu en présence de ses adhérents, du personnel, des bénévoles mais aussi du conseiller général et maire de Saulieu, Anne-Catherine Loisier. A l'issue de cette réunion annuelle, Hervé Louis a annoncé la fin de son poste de président qu'il occupait depuis trois ans et qu'il ne souhaitait pas postuler à sa succession, rappelant au passage que « les Sédélociens ont désavoué sa politique touristique ». Un nouveau conseil d'administration a été élu et Lionel Duvauchelle, adjoint au tourisme est le nouveau président de l'office de tourisme de Saulieu.En 2007, 5 998 personnes auront été accueillies à l'office de tourisme qui assure l'information et la promotion de Saulieu mais qui travaille également étroitement avec le Parc naturel régional du Morvan mais aussi le Pays de l'Auxois-Morvan côte-d'orien ainsi qu'en partenariat avec les autres offices de la région. Cette année, le renouvellement du classement de l'établissement a été réalisé et l'office garde son étoile. Avec 50 jours de pluie au cours de l'été, la saison touristique a été moyenne en 2007 à Saulieu mais n'a pas empêché une enquête de satisfaction qui s'avère positive et permettra d'agir en fonction des réponses apportées dans la centaine de questionnaires revenue à l'accueil.Cette année également, la façade, la toiture et l'éclairage de l'office ont été rénovés pour environ 10 000 € ; un logo a été créé et un téléviseur et un lecteur DVD ont été acquis. Pour la troisième année, les présidents d'associations ont été invités à présenter leur programme d'animations estivales.L'enquête de satisfaction Concernant l'office de tourisme, 46 questionnaires ont été recueillis. Ils révèlent que plus de 90 % des personnes viennent à Saulieu en voiture. La durée de séjour est pour les 3/4 des touristes de trois à quinze jours et 1/4 viennent pour la journée. Les personnes ont en majorité entre 41 et 60 ans et viennent essentiellement en couple ou en famille. 88 % des touristes proviennent de France (Ile-de-France, nord, centre) en en majorité des Pays-Bas mais aussi de Belgique et d'Espagne. Concernant l'aménagement et la prise en charge par le personnel, les points noirs sont principalement le stationnement et l'accès. Les points positifs sont la situation, l'accueil, la propreté et les locaux.Concernant l'enquête réceptif (camping principalement), 53 questionnaires ont été recueillis. Ils révèlent que les personnes viennent à Saulieu pour le tourisme en général, les visites en famille, des motifs professionnels. Elles recherchent tout ce qui fait les atouts du Morvan. 70 % sont des Étrangers (50 % des Pays-Bas). Plus de la moitié vient pour une à deux semaine. La clientèle est d'âge moyen et souligne le bon accueil au camping.Les élections Didier Pasquet, René Chevalier, Marc Réville, Marie-France Bertron, Thérèse Danguathier ont démissionné.Le nouveau bureau se compose de Lionel Duvauchelle président, Bernard Vizier vice-président, Olivier Maréchal trésorier, Jean Lhuillier trésorier-adjoint, Denise Guyomard secrétaire, Nathalie Bachelard secrétaire-adjoint, Michel Rousseau et Marie-Christine Berteau membres.Le conseil d'administration se compose également de Sylvain Guenot, Denis Sifferlen, Claude Briard et Gilles Simonot du conseil municipal, d'Yves Brunet du comité des fêtes, d'Arlette Maronat, Robert Ducharne, Jacqueline Mergen

Mercredi 16 avril 2008
mercredi 16 avril 2008 - Saulieu Le Bien Public

Tous les projets de travaux du conseil municipal

L'aménagement du centre-ville est au programme avec la rue des Fours pour la première tranche de travaux

L'aménagement du centre-ville est au programme avec la rue des Fours pour la première tranche de travaux
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Un pôle petite enfance à l'école maternelle est en projet avec la démolition du préfabriqué et la construction d'un nouveau bâtiment (photos Élisabeth Berthier)

Un pôle petite enfance à l'école maternelle est en projet avec la démolition du préfabriqué et la construction d'un nouveau bâtiment (photos Élisabeth Berthier)
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Lors du conseil municipal du 21 mars dernier, six délégués ont été élus au CCAS mais ce nombre est insuffisant pour que toutes les associations qui doivent également siéger au conseil d'administration soient représentées. Daniel Perrin et Colette Grossetête sont élus membres supplémentaires.
Travaux pôle petite enfance. - Une étude concernant la démolition du préfabriqué à l'école maternelle et la construction de deux nouvelles classes a été demandée au CAUE en septembre dernier. Par ailleurs d'importants travaux sont exigés par la commission de sécurité pour la mise aux normes de la halte-garderie située au centre social. Une nouvelle étude de faisabilité, un pré programme pour lancer l'appel d'offres de maîtrise d'œuvre doivent donc être demandés aux services du CAUE pour si possible inclure dans les travaux de l'école maternelle, des travaux de construction d'un local pour la halte-garderie permettant de mutualiser des espaces. Le maire est autorisé à lancer l'étude de faisabilité et la mise en œuvre d'un pré programme d'une part et une mise en concurrence adaptée avec remise de prestation pour le choix du maître d'œuvre.
Les travaux au centre-ville. - La commune souhaite engager les travaux de réhabilitation du centre-ville en partenariat avec le CAUE 21, l'agence nationale de l'habitat et Côte-d'Or tourisme. Car outre le réaménagement des rues, la réhabilitation de l'habitat apparaît comme une vraie problématique pour le conseil qui a autorisé le maire à lancer l'étude de faisabilité et la mise en œuvre d'un préprogramme et à lancer une mise en concurrence adaptée pour le choix du maître d'œuvre.
Zone d'activités économiques. - Le conseil souhaite étendre la zone actuelle et aménager les réseaux. Le maire est autorisé à lancer l'étude de faisabilité pour l'aménagement de la ZAE (voirie, acquisition de terrains).
Pôle médical. - Une première prise de contact a été prise avec l'hôpital et une rencontre est prévue avec les médecins libéraux afin de les associer à la réflexion et de pouvoir dimensionner le projet. Le maire est autorisé à lancer une étude de faisabilité pour l'aménagement d'un pôle médical en collaboration avec les médecins libéraux, l'hôpital et tous les professionnels de santé.
Travaux d'adduction d'eau et protection incendie. - Le remplacement de la conduite d'eau potable desservant le hameau de Vrilly est prévu au budget annexe eau et assainissement 2008. Cette conduite subit des casses très souvent, les habitants du hameau sont alors privés d'eau et subissent des dommages (remboursés actuellement par la Lyonnaise des eaux). Ce remplacement permettra dans le même temps d'assurer la défense incendie de ce hameau. Le maire est autorisé à lancer un appel d'offres de maîtrise d'ouvrage nécessaire pour appréhender les caractéristiques techniques de la conduite d'eau potable et également prendre en compte les servitudes à mettre en place.
Les subventions aux associations
Paramunicipales. - CCAS 1 500 €.
Culturel-animations. - ACTES 5 000 €. Club du Temps libre 500 €. Comité des fêtes 600 €. Amitiés internationales 450 €. Nuits Cajun 5 000 €. Amis du Marché 100 €. Clique 300 €. L'Espérance 400 €. La Troupe de Saulieu 600 €. Arts et matières 500 €.
Scolaires. - Coopératives école maternelle 1 797 €, école Gambetta 2 380 €, école Monge 2 772 €, collège 800 €. PEEP 350 €. FCPE 350 €.
Social. - ADMR 350 €. Croix rouge 350 €. Secours populaire 350 €. UDM 200 €. Donneurs de sang 200 €. Drai'vent 200 €. Secours catholique 350 €. Visiteurs de malades 250 €. La Croix d'or 150 €. Restos du cœur 350 €.
Jeunesse, sports et loisirs. - OMS 2 500 €. ASS 2 000 €. Racing club 1 000 €. Tennis club 1 000 €. Judo club 1 300 €. Boule sédélocienne 700 €. K'danse 600 €. Club cyclos 200 €. JSP 400 €. Morvan vétérans 100 €. Société concours hippiques 850 €. Basket club 600 €. Gym précylienne 250 €. La Deuche sédélocienne 200 €.
Patriotique. - Anciens combattants 300 €. Rhin et Danube 100 €. Souvenir français 150 €.
Divers. - Amicale sapeurs-pompiers 500 €. Anciens du collège 100 €. Amis du vieux Saulieu 150 €. Amicale du personnel communal 550 €.
Soit un total attribué de 38 849 € et une provision de 2 751 € pour un budget de 42 600 €.

Lundi 13 avril 2008
Samuel Galaud, nouveau président des Journées gourmandes
La nouvelle équipe organisatrice des Journées gourmandes est présidée par Samuel Galaud (photos E. Berthier)
La nouvelle équipe organisatrice des Journées gourmandes est présidée par Samuel Galaud (photos E. Berthier)

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L'association pour la Promotion des produits gourmands du Grand Morvan, organisatrice des Journées gourmandes de Saulieu, a tenu une assemblée générale extraordinaire afin de mettre en place un nouveau conseil d'administration. Le président Patrice Vappereau n'avait pas souhaité reprendre la présidence de l'association et plusieurs démissions ont été rapportées.
Une nouvelle équipe en place
A l'unanimité, Samuel Galaud, adjoint au maire et commerçant sédélocien, a été élu président de l'association. Sont élus vice-présidents : Pascal Laprée, Francis Salamolard, François Blau qui succède à Éric Rousseau, démissionnaire de son poste, Guy Régnier et Philippe Labonde. Au poste de secrétaire, Catherine Garnier succède à Françoise Machet démissionnaire de son poste. Martine Arsac est élue secrétaire-adjoint. Marc Réville est élu trésorier et Thérèse Dangauthier, trésorier-adjoint. Dominique Loiseau et Joseph Gadrey demeurent présidents d'honneur.
Le nouveau président Samuel Galaud a fait part à cette occasion de son engouement pour ce salon qui fait la renommée de la ville de Saulieu. L'organisation de cette grande manifestation annuelle se poursuivra comme les années précédentes avec un partenariat solide avec la municipalité. La gestion du parc, l'organisation avec les services techniques de la ville restent d'actualité. Et Samuel Galaud mise sur un travail d'équipe et pense déjà à la vingtième édition qui se déroulera en 2009.

Mercredi 02 avril 2008
Le Café parisien intronisé café historique d'Europe
Jean-Marc Tingaud et son épouse aux côtés de Jacques Jayet et d'Anne-Catherine Loisier, maire de Saulieu
Jean-Marc Tingaud et son épouse aux côtés de Jacques Jayet et d'Anne-Catherine Loisier, maire de Saulieu
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Le Café parisien à Saulieu vient d'être intronisé et devient ainsi café historique d'Europe au même titre que le Café de Flore ou le Florian à Venise ou encore le King's Arms à Oxford, le Hofer à Munich ou le Café Métropole à Bruxelles…
Créé en 1832 et actuellement exploité par Jean-Marc Tingaud et son épouse, le Café parisien est l'emblème de Saulieu. C'est un lieu important de la vie locale et les générations de toutes les couches sociales s'y sont succédé. Le titre de « café historique d'Europe » est une reconnaissance pour Saulieu. Car bien sûr, n'est pas café historique qui veut. Le lieu doit être ancien, avoir une histoire et la sélection est très rigoureuse.
Le Café parisien a une âme et symbolise de nombreux souvenirs pour beaucoup. Ce lieu pittoresque qui ressemble au territoire du Morvan et qui a su garder son cachet, son ambiance, son authenticité, a une âme. C'est un lieu de rencontre populaire qui attire l'œil et qui a été conservé pour s'ouvrir à tous. Le Café parisien est désormais reconnu et distingué à sa juste valeur.
Jacques Jayet, président de l'association des cafés historiques et patrimoniaux d'Europe n'a pas tari d'éloges en accueillant Jean-Marc Tingaud dans l'honorable famille des conservateurs des musées vivants rappelant au passage la constellation des grands chefs que sont Bernard Loiseau et Alexandre Dumaine, le tout faisant de Saulieu la parure du département. Et de citer Mme de Sévigné qui s'était grisée à Saulieu, de faire référence à Vauban.
Mais les qualités premières d'un établissement comme le Café parisien sont bien sûr la rencontre et la sociabilité qui font que ce sont les clients qui possèdent les cafés et refusent de perdre les valeurs de ces lieux, mais aussi « qu'ils survivent à l'arrogance des prophètes de la santé publique ».
Avec sa façade et ses planchers de chêne, ses supports à ombrelles et parapluies, ses marques des années vingt, ses vestiges du XIXe siècle sont un vrai trésor qui revêt désormais toute sa richesse grâce à ce titre de reconnaissance de Café historique.
L'association des Cafés historiques et patrimoniaux d'Europe est née en avril 1989 autour des plus vieux cafés du Dauphiné. Son but : préserver, promouvoir l'esprit et la tradition des cafés dans leur rôle social, économique et culturel des centres villes et villages d'Europe. Elle est internationale depuis 1998.
association va fêter ses 25 ans Le Bien Public
Le Drai'vent, pour les personnes âgées de l'hôpital
Le Drai'vent fêtera ses 25 ans cette année
Le Drai'vent fêtera ses 25 ans cette année
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Le Drai'vent, association pour le soutien aux personnes âgées du centre hospitalier de Saulieu a tenu son assemblée générale en présence des bénévoles, du personnel hospitalier et du maire de Saulieu, Anne-Catherine Loisier, membre de droit du conseil d'administration.
Le Drai'vent qui fêtera ses 25 ans cette année, travaille en partenariat avec le personne de l'hôpital et propose des animations hebdomadaires aux Trois sources. Quinze à vingt-deux personnes participent à chaque après-midi. Mais un appel est lancé car les bénévoles ne sont pas assez nombreux. Chaque jeudi une animation est proposée : films et conférences, jeu de quilles, rois, lotos. Pour les fêtes, des décorations sont réalisées, des cadeaux personnalisés offerts à l'occasion des fêtes des pères et des mères. Cette année, à l'occasion de la semaine bleue, l'anniversaire de l'association sera fêté. Quelques regrets toutefois ont été émis face au déficit financier qui conclut l'exercice 2007 du fait du montant des dépenses qui augmentent mais aussi parce que les recettes n'augmentent pas. Et la présidente, Françoise Girard regrette le manque de bénévoles qui empêche d'organiser des animations au service Geoffroy-Jacques.
Pour 2008, un loto a déjà eu lieu en mars. Une conférence sur le Portugal sera proposée en avril ainsi qu'un loto pour les résidents. Des décorations de tables seront faites pour le 1er mai. Une aide aux cadeaux sera apportée pour la fête des mères et des pères les 25 mai et 15 juin. La chorale de Colette Roulot chantera le 11 juin pour les résidents. Une aide sera apportée pour la semaine du goût et pour Noël, l'association fabriquera des décors avec le personnel de l'hôpital.
Samedi 29 mars: Le Bien Public
La 37e brocante de Pâques enneigée

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la météo comme toutes les manifestations organisées durant ce même week-end. Elle affichait toutefois complet côté exposants avec onze brocanteurs installés au marché couvert. La diversité des choses anciennes fut très appréciée du public même si les meubles étaient moins nombreux cette année. Mais les nouveautés furent remarquées tels les superbes tapis présentés par un exposant venu spécialement de Carnac ou encore les vieux jouets et jeux de société d'un exposant de Chissey-en-Morvan.
Théâtre : le succès de la Troupe de Saulieu
Le public est venu nombreux applaudir la nouvelle pièce de la Troupe (photo E. B.)
Le public est venu nombreux applaudir la nouvelle pièce de la Troupe (photo E. B.)
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La Troupe de Saulieu a joué « L'infortuné M. Victor », comédie en deux actes de Jo Baron, à l'espace Jean-Bertin. La Troupe qui est quelque peu renouvelée a été une fois de plus très appréciée pour son talent et son professionnalisme. Autant dire que bonne humeur étaient au rendez-vous des quatre représentations au cours desquelles le public était particulièrement nombreux désireux d'oublier les préoccupations du moment.
La Troupe se prépare maintenant à partir en tournée. En avril, elle jouera le 5 à Thoisy-la-Berchère, le 12 à La Roche-en-Brenil et le 19 à Semur-en-Auxois.
Saulieu
Un immeuble ravagé par un incendieModifier le message

Cellule de crise au marché couvert où les habitants ont été accueillis

Cellule de crise au marché couvert où les habitants ont été accueillis

Le feu s'est déclaré sous les combles (photos E. B.)

Le feu s'est déclaré sous les combles (photos E. B.)


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Un immeuble a été fortement endommagé par un incendie, à Saulieu, hier en fin de matinée.
Douze familles ont été relogées dans l'urgence, mais les flammes n'ont pas fait de victime.
Le feu a pris sous les combles peu avant midi et fort heureusement, personne n'a été blessé. Les habitants ont pu être relogés mais dans la cité morvandelle, l'émotion est très grande. L'immeuble, situé rue des Fourneaux, datait de 1958 et faisait l'objet d'un entretien régulier de la part de l'OPH 21. Les résidants étaient pour la plupart des retraités vivant là depuis toujours. On n'ose imaginer ce qui se serait produit si l'incendie s'était déclaré la nuit.
Le feu dans le grenier
Pour une raison encore indéterminée, le sinistre a débuté dans le grenier. Dès l'alerte donnée, les gendarmes de la communauté de brigades de Saulieu ont procédé à l'évacuation des habitants.
Douze familles étaient logées dans cet ensemble. L'incendie très violent a rapidement embrasé toutes les charpentes.
D'importants moyens ont été dépêchés sur les lieux par les services d'incendie et de secours de Côte-d'Or : trois engins pompes, un VSAV (ambulance) et l'EPA (grande échelle) d'Arnay-le-Duc.
Vingt-cinq sapeurs-pompiers des centres de secours de Saulieu, Liernais et Arnay-le-Duc ont uni leurs efforts pour vaincre les flammes et limiter les dégâts. Le capitaine Fauchard de Dijon, chef de colonne, était également sur les lieux.
Dès l'annonce du sinistre, le maire et son conseil municipal, se sont mobilisés pour venir en aide aux habitants très choqués.
Un ambulancier a été aussitôt appelé pour transporter les personnes et les conduire au marché couvert, ouvert pour accueillir les habitants sinistrés parmi lesquels un nourrisson de 3 mois.
Boissons chaudes et nourriture, mais aussi réconfort et soutien leur ont été offerts.
Une équipe du SAMU était également présente, prenant en charge les sinistrés afin de vérifier notamment qu'aucune substance toxique n'avait été inhalée.
Dès l'annonce de l'incendie et de ses conséquences graves pour toutes ces familles modestes, le conseiller général et maire de Saulieu, Anne-Catherine Loisier et les services de la mairie ainsi que l'OPH21 et son directeur général étaient présents sur les lieux.
Ils se sont concertés afin de reloger immédiatement les familles : solution qui a été rapidement trouvée.
Élisabeth BERTHIER

Vendredi 28 mars 2008:

Saulieu (21) : Incendie dans un immeuble

- Les occupants ont été évacués. -

Les occupants ont été évacués.

© France 3

Le feu a provoqué d'importants dégâts, il n'y a pas de blessé, mais 21 personnes vont devoir être relogées.

Grosse frayeur ce vendredi vers 11h30 à Saulieu en Côte d'Or. Un incendie s'est déclaré dans un bâtiment d'habitation, sans doute dans les combles. Rapidement sur place, les pompiers sont intervenus avec une trentaine d'hommes et sept véhicules. Tous les occupants ont été évacués à temps et il n'y a pas de blessé.

L'origine de ce sinistre est inconnue, une enquête va être ouverte. L'immeuble est désormais insalubre, 21 personnes vont devoir être relogées, soit par l'OPH 21, soit dans leurs familles.


ACTUALITE REGION DE SAULIEU
L'intervention des pompiers


Auteur: Cellule Image du CODIS 21

ACTUALITE REGION DE SAULIEU
Incendie à Saulieu
ACTUALITE REGION DE SAULIEU


Lundi 24 mars 2008:
Damien a encore bien des projets d'écriture (photo E. Berthier)
Saulieu - Saulieu
ACTUALITE REGION DE SAULIEU
Damien Pelotier, jeune poète qui parle avec son cœur
Natif de Saulieu et tout juste âgé de 23 ans, étudiant en master de géologie, Damien Pelotier vient de sortir un premier livre intitulé Vu du cœur aux éditions Elzévir. Jusque-là la démarche peut paraître courante, mais là où elle l'est moins, c'est que ce livre est un livre de poèmes ... lire.

Jeudi 28 Février 2008:

AUBERVILLIERS.

Le sous-traitant de Vuitton licencie 39 ouvriers Julien Duffé

jeudi 28 février 2008 Le Parisien

(LP/J.D.)

(LP/J.D.)ZOOM

La société de maroquinerie de luxe Auguste Thomas transfère son atelier en Côte-d'Or. Les salariés refusent d'être délocalisés.

DEPUIS des années, ils confectionnent des porte-monnaie et des sacs Louis Vuitton vendus à prix d'or dans les beaux quartiers. Mais dans quelques semaines, ils pointeront vraisemblablement au chômage. 39 ouvriers de la société de maroquinerie Auguste Thomas, principal sous-traitant de Louis Vuitton, installé sur le site des EMGP d'Aubervilliers depuis six ans, sont menacés de licenciement.



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