Et nous voici au mois d'août. L'été bas son plein, le soleil est au rendez-vous et fait sortir les filles aux fines silhouettes sur les plages ainsi que les terrasses des cafés. L'envie de sortir profiter du grand air peut en titiller certains, d'autre sont même peut-être partis à l'autre bout du monde. Toujours est-il que, cette année, les éditeurs ont décidé de ne pas nous laisser trop vaquer aux activités de plein air et nous proposent, une fois n'est pas coutume, une belle fournée de titres estivaux.
Au Japon, deux grandes tendances sont à noter. L'été se passe entre les softs typés simulation de vie et les jeux de rôle, le tout sur Nintendo 3DS bien entendu. Cependant, quelques jeux parviennent tout de même à sortir du lot. C'est le cas de Disney Magic Castle : My Happy Life qui signe 114.277 ventes en première semaine. le dernier Phoenix Wright s'accroche à sa seconde place et totalise près de 290.000 ventes en deux semaines. Mario & Luigi : Dream Team s'en tire encore honorablement pour sa troisième semaine, mais pour combien de temps encore ? Et la surprise, Tomodachi Collection : Shin Seikatsu qui se vent encore à 21.443 exemplaires au bout de seize semaines de commercialisation. Le titre de Nintendo est le seul à se vendre sur la durée et à apparaître dans ce classement, cependant, il faut noter de Fantasy Life et qu'Animal Crossing : New Leaf sont respectivement à la onzième et douzième place. Quand je vous parlais de tendance.
Du côté des States, c'est plutôt le sport qui est à l'honneur et notamment le football américain avec NCAA Football 14 qui s'octroie la part du lion et totalise plus de 700.000 copies écoulées en quatre semaines sur PlayStation 3 et Xbox 360, Electronic Arts peut être fier de sa performance. Animal Crossing : New Leaf cartonne également aux USA et semble réellement toucher un large public au vu de son succès mondial. Dans un tout autre genre, la grosse production made in Sony, The Last of Us aura marqué l'été 2013 de son empreinte et se classe encore à la quatrième position en huitième semaine. Enfin, si l'on regarde bien en fond de classement, on voit encore apparaître l'increvable Wii Sports, Wii Wii on parle bien du titre de lancement de la Wii sorti en 2006. Et bien ce jeu réussi encore à se vendre et atteint les 37.383.592 ventes en 350 semaines. Juste hallucinant.
En Europe, ce n'est certes pas les mêmes chiffres, mais il faut dire qu'on n'a pas non plus des goûts perdus. Par exemple The Last of Us domine encore le classement en totalisant 1.068.924 copies vendues, plus qu'aux Etats-Unis ! Comme quoi localiser à parfois du bon. Second, Minecraft parvient à faire bonne figure sur la console de Microsoft tandis qu'Animal Crossing : New Leaf peine à passer la barre des 500.000 ventes en huitième semaine, un résultat mitigé si on le compare aux autres territoires. Vous vouliez savoir où se trouvait Pikmin 3 dans tout ça ? Et bien le titre de Nintendo semble à avoir des difficultés à s'imposer bien qu'il ait trouvé son public. On ne se retrouve pas dans ce classement par hasard, surtout compte tenu du faible parc de Wii U installé.