À la découverte des plantes médicinales des montagnes #2 les recettes

Publié le 16 août 2013 par (dé)maquillages @demaquillages
Voici quelques remèdes de grands-mères faciles à réaliser à partir de plantes que vous connaissez tous car elles sont assez communes en France.
Avant de commencer, je vous invite à lire les quelques règles concernant le séchage des plantes, leur conservation et les techniques de base pour réaliser tisanes, décoction, macérats, alcoolats, sirops, vins, frictions et cataplasmes ici.
Je démarre par les plantes les plus communes, et je vous parlerai de plantes moins connues ou moins répandues ("rencontrées" dans le Massif des Aravis, en Haute-Savoie) dans un prochain billet.
Vous apprendrez notamment comment, avec des plantes "toutes bêtes" :
  • repousser les insectes lors de vos balades en pleine nature,
  • recycler les ronces dont vous aurez débarrassé votre jardin,
  • soulager les douleurs menstruelles,
  • épater la galerie en mangeant des feuilles d'orties crues,
  • relever votre salade verte,
  • mieux digérer,
  • aider à faire passer toutes sortes de maux : rhume, bronchite, inflammations, douleur musculaire...
(par contre je n'ai pas les proportions exactes pour les recettes, mais vous pourrez probablement les trouver sur Internet)
RONCE
Propriétés : calme les maux de gorge dus aux inflammations des muqueuses.
Partie de la plante : feuilles.
Recette : en tisane à partir de feuilles séchées, à boire lentement et/ou en gargarismes.
Et... Il paraît que c'est très efficace, très rapidement (20 minutes). Pensez-y la prochaine fois que vous désherberez votre jardin envahi de ronces ! Et pour la reconnaître... bon, vous savez comment, ou sinon vos mollets égratignés vous le diront.

MENTHE SAUVAGE
Propriétés :  digestive, tonique, répulsif insectes.
Partie de la plante : feuilles.
Recettes : en tisane (feuilles sèches) pour aider à digérer // en friction (feuilles fraîches) contre les insectes (frotter les parties découvertes comme les bras et les jambes) // à cultiver près des ouvertures des maison contre les moustiques et les mouches // à déposer (feuilles sèches) dans les armoires contre les mites.... Et... On peut aussi frictionner le sommet du crâne des animaux, notamment les chevaux, contre ces satanées mouches. L'odeur des feuilles frottées entre les doigts vous permettra de la reconnaître facilement en cas de doute.
ORTIE
Propriétés :  reminéralisant, reconstituant sanguin (riche en fer).
Partie de la plante : feuilles.
Recettes : en tisane (feuilles sèches) ou en soupe (feuilles fraîches) pour sa richesse en minéraux, notamment pour les personnes anémiques ou pendant les règles. Et... C'est le dessus des feuilles qui est urticant, vous pouvez donc faire sensation auprès du jeune public en passant votre main le long de l'ortie, de bas en haut. Encore mieux : vous la roulez (côté inférieur non urticant de la feuille à l'extérieur) et pouvez la manger crue, car l'eau de la salive neutralisera son pouvoir urticant - ça a un goût de haricot vert cru, ce n'est pas très bon, vous êtes prévenus.

SAPIN ou ÉPICÉA
Propriétés :  contre les bronchites.
Partie de la plante : jeunes pousses de l'année (qui se détachent facilement quand on tire sur l'extrémité du rameau).
Recettes : en sirop (feuilles fraîches dans 500 g de de sucre et 500 g d'eau) ou en alcoolat (feuilles fraîches dans de l'alcool de fruit, à faire infuser 1 mois environ puis filtrer) à diluer au moment de la prise dans une tisane  . Et... C'est un arbre à feuilles persistantes, on peut donc "cueillir" les jeunes pousses tout au long de l'année, même en hiver, ce qui tombe bien car on ne peut pas les sécher pour les conserver. Et à noter : l'eucalyptus a les mêmes propriétés.

CAMOMILLE
Propriétés : digestive, anti-inflammatoire, antispasmodique... (règles, rhume, douleurs musculaires...).
Partie de la plante : fleurs
Recettes : en tisane, gargarisme (pour les inflammations de la gorge), cataplasme. Et... Les blondes utiliseront une infusion de camomille en eau de rinçage pour préserver / raviver leur blondeur. Les fleurs sont faciles à identifier, ce sont des petits "boutons" jaunes bien denses.

PISSENLIT
Propriétés : essentiellement gustatives!
Partie de la plante : feuilles.
Recettes : en salade (jeunes pousses), en fondue (enlever l’amertume en blanchissant les feuilles 2 fois 5 minutes dans de l'eau claire, puis retirer l'eau, les faire sauter à l’huile et cuire à l’étouffée pendant 20 minute en s’assurant qu’il reste toujours un peu d’eau au fond de la casserole), en soupe (en diluant la fondue). Et... Les feuilles sont riches en vitamine C (énergisant, antioxydant) et beta-carotène (parfait pour stimuler le bronzage et retarder les effets du vieillissement). Vous trouverez du pissenlit un peu partout en France, dans les champs, les pelouses..., il est assez facile à repérer, encore plus au printemps quand il arbore sa fameuse fleur blanche sur laquelle les enfants adorent souffler !
TRÈFLE
Propriétés : maux de gorge.
Partie de la plante : fleurs.
Recettes : en tisane. Et... Les fleurs blanches n'ont pas de goût, les violettes un peu plus. Et vous savez déjà reconnaître les feuilles, bien sûr, elles sont toutes petites, rondes, et s'associent par 3. A retrouver, comme le pissenlit, un peu partout, même en ville (... je vous déconseille de cueillir les trèfles urbains, ceci dit, ils ne sont probablement pas très propres).

 A suivre...
Episode 1 : les règles de séchage, stockage et préparation des plantes Le site de Gilles Hibergary, le cueillir professionnel qui m'a appris tout cela