Vacances ou travail : faire son visa pour Bali et l’Indonésie

Par Balisolo @balisolo
&appId;

 

Pour voyager en Indonésie, vous aurez besoin d’un visa. Il en existe différentes sortes : le visa touristique, le visa socio-culturel (« social visa »), le visa d’affaires et le visa longs séjours (visa « VBS »).

Si vous voyagez pour les vacances, le premier suffira (touristique) et vous pourrez l’obtenir à l’Ambassade d’Indonésie à Paris ou bien directement à la descente de l’avion, en Indonésie.

Pour les moyens séjours (plus de 2 mois), il vous faudra un visa socio-culturel, uniquement obtenable à l’Ambassade. C’est également le cas pour les visas longs séjours.

Si vous partez à Bali ou en Indonésie pour travailler, un visa d’affaires sera nécessaire. Ce dernier est valable 1 an et peut se faire à l’Ambassade d’Indonésie ou bien en ligne.

Quel est le délai de validité des visas et combien ça coûte ?

Visa touristique : 1 mois,  renouvelable 1 fois

Le seul visa faisable à la descente de l’avion concerne les personnes voyageant 30 jours maximum. Il coûte 25$ et vous ne pourrez le renouveler qu’une seule fois sur place dans un bureau d’immigration.

Visa socio-culturel : 2 mois, renouvelable 4 fois

Il existe un autre visa touristique, dit visa « socio-culturel » ou social budaya visa, valable 60 jours qui ne peut se faire que sur demande préalable à l’Ambassade. Il coûte 40€ et il est renouvelable 4 fois pour 30 jours à chaque fois. Au total avec ce type de visa, vous pouvez rester 6 mois sur Bali en toute légalité.

Le renouvellement se fait dans un bureau d’immigration local pour ~600 000 IDR, à chaque fois.

Le visa « VBS » (long séjour en Indonésie)

Pour les longs séjours, on vous délivrera un permis de séjour de 6, 12 ou 24 mois. Pour cela, il vous faudra faire une demande préalable à l’Ambassade d’Indonésie à Paris et activer vos contacts en Indonésie pour qu’eux-mêmes obtiennent une autorisation d’accueil de l’immigration.

Ensuite, pour prolonger votre séjour en Indonésie il faudra soit sortir du territoire, soit faire un business visa (visa d’affaires) qui sera valide 1 an. C’est un agent sur place (il y en a des centaines, demandez conseil autour de vous sur place) qui vous permettra d’obtenir ce type de visa. Le business visa vous permettra d’investir à Bali mais, si vous n’investissez pas, pas d’inquiétude, ce n’est pas bien grave.

L’étape d’après, c’est une demande de carte de résident mais je ne suis pas encore experte de la question

Suivre son compagnon parti travailler en Indonésie : l’exemple de Marie

Le chéri de Marie est parti travaillé en Indonésie. Elle a décidé de partir avec lui vivre à Jakarta et vit très bien sa vie de Happy Housewife (entre ses week-ends à Bali, au pays de Toraja ou à Lombok, ce n’est pas la plus à plaindre effectivement ).

Concernant le visa de travail de son chéri, son employeur a tout géré en passant par un agent. Pour elle, elle a d’abord obtenu un visa de 2 mois  a l’Ambassade d’Indonésie. Une fois sur place, elle est ressortie du pays (un autre week-end à Singapour !) pour se le faire renouveler pour une période d’un mois. Ensuite, la revoilà partie à Singapour afin d’obtenir un nouveau visa de 2 mois qu’elle pourra renouveler jusqu’à 4 fois et donc être tranquille pour 6 mois. Elle n’a pas encore atteint la limite de cette formule, je n’ai donc pas plus d’infos pour le moment mais cet article sera mis à jour au fil du temps.

A Singapour, Marie est passé par plusieurs agents dont elle nous laisse les coordonnées en espérant que cela vous aidera :

Au passage, je vous invite vivement à découvrir le blog de Marie, Rentrera-t-elle au bout d’un mois - devenu Rentrera-t-elle au bout de 2 ans maintenant

Les documents nécessaires pour faire son visa pour Bali

  • Le formulaire de demande de visa à remplir sur le site de l’Ambassade
    Rubrique « Formulaires à remplir »-
    Note : le site bug assez souvent, ne désespérez pas, ça finit par fonctionner ! 
  • Votre passeport valable les 6 prochains mois minimum
  • Une photo d’identité de vous en couleur
  • La copie de vos billets d’avion (ou attestation de voyage)
  • Un justificatif de domicile (ex : facture électricité, gaz, téléphone, quittance de loyer)

Si vous voyagez pour un stage, ajoutez la convention de stage à votre dossier. Si vous y voyagez pour vos études, n’ajoutez que l’invitation de votre sponsor.

Si vous voyagez pour affaires, vous devrez ajouter aux documents à fournir :

  • 1 attestation de votre employeur
    Il s’agit de la « lettre de mission » – qui certifie qu’il prendra en charge tous les frais supplémentaires du séjour
  • 1 invitation d’un correspondant local
    En toute logique, un responsable indonésien de la société pour laquelle vous allez travailler. En parallèle, ce dernier devra également faire une demande auprès des autorités de l’immigration directement sur place. Idem pour les demandes longs séjours.

Bon à savoir

  • Délai d’obtention des visas

Le délai d’obtention de votre visa est de 3 jours ouvrables environ. Pour être sûre, comptez une semaine. Sachez aussi que l’Ambassade conservera votre passeport pendant ce temps. Notez que le délai peut atteindre 10 jours pour les visas longs séjours.

  • Personnes résidant en province

Malheureusement, les demandes de visa à distance ne sont plus acceptés. Vous devez vous rendre sur place, à Paris, pour faire votre visa. Heureusement, une tierce personne peut vous représenter.

  • Amende de clandestinité

Si votre visa est expiré, il vous en coûtera $20 par jour de clandestinité. Un conseil : ne dépassez pas de plus d’une semaine l’expiration de votre visa, les autorités n’aiment pas ça du tout !

  • Compte en banque approvisionné

Si vous êtes sans emploi ou chômeur et faites une demande de long séjour, l’administration indonésienne vous demandera de justifier d’un approvisionnement de votre compte bancaire d’au moins 1000€.

L’Ambassade d’Indonésie à Paris

Le bureau des visas de l’Ambassade d’Indonésie est ouvert chaque matin de 9 :30 à 12 :30 du lundi au vendredi.

Pour vous y rendre, rendez-vous dans le très chic (et ennuyeux) seizième arrondissement de Paris au 47 rue Cortambert 75016 Paris. Au cas où, voici leur téléphone 01.45.03.07.60 et email : konsulerparis@yahoo.fr ; kons@amb-indonesie.fr (mettez les deux en copie, on sait jamais).


Agrandir le plan