Je propose à mes lecteurs amateurs de Physique de continuer le dialogue entrepris depuis juillet avec le CANDIDE de service !
« - Il est tout à fait intéressant que tu me reposes Pierre cette question sur la nature de la structure de l’Espace permettant le passage de ces gluons ou de ces ondes supposées s’échanger entre quarks dans le modèle de la Chromodynamique quantique…
-Mais PAPY il ne s’agit pas seulement de cela ! Je me pose tout autant la question pour les photons en balade dans l’Espace ou pour tous les autres bosons ( ou particules d’énergie) des autres types d’interactions !Enfin que diantre, je n’arrive pas à savoir sur quoi » » s’appuient » tous ces champs qui se propagent sans effort !
- Et tu te demandes bien entendu ce qui leur permet de se promener …. Ainsi ,pour les gluons à l’intérieur des noyaux, ils ont à parcourir des distances inférieures à celle du proton ou du neutron et de l’ordre de 2,4 fm (2,4×10-15 m) ….. Et si l’on reste dans les hypothèses académiques ils le font à la vitesse de la lumière CAR AUCUNE FORCE NE PEUT ALLER PLUS VITE ,POSTULE EINSTEIN !
- C’est-à-dire PA PY dans un temps effroyablement court et de l’ordre de 2,4x10-15/3X 10+8 sec , mais là n’est pas mon problème …Quel doit être le type de structure de l’espace pour que le gluon puisse « porter » ce parcours d’échange d’énergie entre deux quarks par exemple ?
-Voyons Pierre ? que veux-tu encore trouver et me proposer comme milieu entre deux quarks sinon le VIDE ? Ces tous petits préons dont DON LINCOLN vient de nous parler ou cette pré matière rigide et partout présente que nous a suggèré JJM ???Il y a une chose que tu es en train d’oublier :si l’on reste avec cet exemple précis dans le cadre de la mécanique quantique , l’onde portant ce gluon présente une période qui est alors un multiple de 0 ,8x 10-23 sec ,ce qui la situe dans le domaine des gammas les plus durs et restés inconnus expérimentalement ( l’hexahertz) …. Mais surtout, si tu continues de supposer que ce monde à l’intérieur des quarks reste régi par la Mécanique quantique DONC par les relations d’incertitude de WERNER HEISENBERG , alors si tu « utilises » un préon comme « porteur « de cet échange la quantité de mouvement confinée dans un aussi petit volume va être ( selon LINCOLN ) elle de l’ordre du tera électron volt !
-Bon , d’accord PAPY ! Laissons donc tomber mes hypothèses mais admets au moins que faire supporter des champs par le vide en guise d’éther des physiciens , ça me pèse sur l’estomac , même si c’est le cuisinier ALBERT EINSTEIN qui nous a donné la recette !!!