Magazine

The Spectacular Now: avec modération | Métro

Publié le 16 août 2013 par Mouze
The Spectacular Now: avec modération | Métro:
The Spectacular Now: avec modération
Par Ned EhrbarMetro World News
The Spectacular Now: avec modération | MétroFilms SévilleUne image tirée de Spectacular Now
Le réalisateur du film The Spectacular Now, James Ponsoldt, se confie sur la façon d’intéresser les adolescents et d’éviter de prêcher.
James Ponsoldt propose un suivi de l’acclamé Smashed, film sorti l’an dernier et traitant d’alcoolisme, avec The Spectacular Now, adapté d’un roman de Tim Tharp portant sur un collégien populaire et noceur (Miles Teller) qui commence à avoir un problème d’alcool. Le film a triomphé à Sundance et propulsé Ponsoldt dans une tournée de festivals, ce dont le réalisateur ne se plaint évidemment pas.
Comment pouvez-vous réfléchir à de nouveaux films tout en poursuivant, depuis des mois, une tournée de festivals?
Je ne cesse jamais de travailler. J’ai toujours mon ordinateur portatif avec moi. Mon trouble de l’attention est trop grand pour que je me dise : «Tiens, j’ai 45 minutes, je vais bosser sur tel truc.» Non, il me faut une fenêtre de trois heures. Mais je m’améliore! Comme je participe à beaucoup de festivals, je ne vais pas systématiquement à toutes les fêtes. J’essaie d’être au lit avant minuit. Et je m’efforce de me lever toujours plus tôt. Si, par exemple,
j’ai quelque chose à 10 h, eh bien, je me lève à 5 h 30 ou 6 h pour essayer d’avoir trois heures pour écrire. J’essaie d’ailleurs toujours d’écrire trois heures par jour. Et si je dispose d’une journée de congé, je tente de la mettre à profit du mieux que je peux. Mais c’est dur. Voyager, du moins dans mon cas, bousille vraiment le rythme interne.
Avez-vous du mal à intéresser les adolescents? J’ai lu des tas d’articles portant sur «la façon dont l’internet a changé les choses». 
Selon vous, est-ce sur le plan émotif, interne?
Nous restons les mêmes. Je crois que l’internet rend les choses plus accessibles à tout le monde et change, en effet, les choses, mais le fait que vous puissiez tweeter ou envoyer un message texte ne signifie pas que vous n’êtes plus capable d’être romantique et de faire preuve d’initiative.
Alors, qui a-t-il dans la flasque du personnage principal?
Je crois que c’est du whisky. J’ai grandi à Athens, en Géorgie, et mes amis et moi avons commencé à boire beaucoup en sixième année. Et nous buvions du fort. Nous avions un thermos et, le lundi soir, nous faisions un raid sur le bar de nos parents. Nous remplissions le thermos en y versant un peu de tous les alcools, puis nous ajoutions du Kool-Aid. Ensuite, nous buvions cette mixture durant le lunch le lendemain. Il s’agissait d’une sorte de punch fait d’alcools forts et de jus.
Vous parvenez à parler d’alcoolisme dans vos films sans être prêcheur.
Eh bien, faites-vous confiance à quelqu’un qui vous dit qu’il a un message pour vous? Sans doute pas. Moi non plus d’ailleurs. Je considère que les films à thèse qui parlent de questions sociales sont les pires de tous. Ils sont tellement abstraits! Ils ne traitent pas d’un personnage et ils ne racontent pas une histoire. Pour ma part, je considère que je ne suis pas en position de juger qui que ce soit, et je n’en ai d’ailleurs aucune envie. En plus, cela fait des intrigues terriblement mauvaises. Ces films ont simplement l’air cyniques
et mesquins.
The Spectacular Now
En salle vendredi
'via Blog this'

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mouze 226 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte