La caméra Kinect finalement plus obligatoire sur Xbox One

Publié le 15 août 2013 par Le Monde Numérique @lmn_officiel

Alors que la Xbox One de Microsoft, prochaine console de salon, dévoilée il y a quelques mois déjà, avait créée une levée de boucliers des joueurs, suite aux nombreuses informations sur la machine, aujourd’hui, la firme de Redmond fait de nouveau machine arrière sur l’une de ses principales fonctionnalités. Et non des moindres, puisqu’il s’agit de la caméra Kinect.


Entre l’obligation d’être connecté à internet et l’impossibilité de revendre un jeu, c’est désormais sur l’abandon de connecter la caméra Kinect, que Microsoft a reculé. En effet, Kinect, qui devait faire partie intégrante de l’expérience Xbox One, n’est désormais plus obligatoire.

C’est en tout cas ce qu’a déclaré Marc Whitten, responsable de l'architecture de la plate-forme de la Xbox One, lors d'une séance de questions-réponses avec les lecteurs du site américain IGN, ce lundi 12 août.

 « La console fonctionnera toujours si la caméra Kinect n'est pas branchée, même si vous ne pourrez utiliser aucune fonction qui nécessite le capteur ».

Encore une victoire des joueurs sur le géant de Redmond... Pour autant, la caméra semble encore faire partie du pack avec la console. Le tout sera proposé à 499 euros. Rappelons que Kinect est une caméra à détection de mouvements qui permet d’utiliser les jeux sans manette ou même d'allumer la console (entre autres) de Microsoft en prononçant une simple phrase.

Le fait d’être obligé de la brancher à l'appareil et l'écoute constante de la pièce (même console éteinte) avait effrayé, et on les comprend, certains joueurs. Les craintes avaient persisté, même si début de juin, la société était revenue sur ses pas en annonçant que la fonction serait désactivable dans les paramètres de la console.

La PS4 de Sony sera quant à elle, proposée à 399 euros, mais sans sa PS 4 Eye, sa caméra.