Magazine Culture

Jolie découverte dans le cadre du Festival "En Compagnie(s) d'Eté"...

Publié le 16 août 2013 par Fousdetheatre.com @FousdeTheatre

Douzième édition déjà, au Théâtre 14, de cette manifestation mettant en lumière chaque été le travail de différentes compagnies. Jusqu'au 24 août, on peut applaudir entre autres la nouvelle création de la directrice artistique de l'évènement, Susana Lastreto, ancienne élève de l'école Jacques Lecoq où elle enseigne désormais. "Paysages avec boeuf, âne et enfants" est une amusante, une piquante fantaisie malmenant gentiment Père, Fils et Saint Esprit afin de nous interroger sur un modèle familial ancestral et célébrer la vie, la vraie, souvent bien éloignée de notre bonne vieille Bible, guide des civilisations catholiques dont nombre d'entre nous sommes les héritiés.

Ainsi donc, quatre protagonistes (deux hommes deux femmes) naviguent-ils entre textes sacrés et XXIème siècle, faisant jaillir les héros bibliques de peintures inscrites dans l'inconscient collectif pour mieux détourner, réinventer leur destin. Au cours de ce petit jeu, Marie deviendra maîtresse d'un roi mage. Jésus, homosexuel communiste, ne multipliera plus les pains mais la cocaïne. Madeleine, en véritable businesswoman, proposera ses charmes à des tarifs conséquents. Le charpentier Joseph fabriquera et vendra lui-même la croix de son fils (pas le choix, c'est la crise). Quant à Dieu (l'autre père...), il poussera un coup de gueule dont l'Homme se souviendra longtemps... Autant de situations, et bien d'autres, évoquant au choix le sexe, l'amour, le couple, la famille, l'enfance, la société de consommation, la mort... la vie quoi !

Sur le plateau presque nu, des cordages tendus sculptent élégamment un espace énigmatique, méticuleusement éclairé, au sein duquel évoluent les acteurs, passant d'un personnage à un autre à l'aide de quelques accessoires ou éléments de costumes suggérant avec humour et décalage ceux qu'ils incarnent. François Frapier est un Dieu ronchon des plus cocasses, Yan Tassin un Jésus bien moins naïf qu'il n'y paraît, tout comme sa vierge de mère campée par la pétillante Laura Zauner. La truculence de Nathalie Baunaure, enfin, procure à cette gourmande et joviale travailleuse du sexe qu'est Madeleine une saveur assez divine...

Plaisant moment.

N'hésitez pas.

Photo : DR / Compagnie GRRR


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fousdetheatre.com 3248 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte